Linkcity a confié à SOCOTEC le contrôle technique du projet Îlot Santé Bien-Être, situé dans l'Ecoquartier Confluence à Lyon.

Informations clés

Nom du projet : Îlot Santé Bien-Être

Date : Livraison prévue pour le 2e semestre 2021

Client : Linkcity

Taille : 13 000 m²

Lieux : Ecoquartier Confluence, Lyon, France

Détails du projet

Porté par le promoteur LinkCity et réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le projet d’Îlot Santé Bien-Être est implanté au sein de l’écoquartier Confluence. L’ambition de ce nouveau projet est d’intégrer les nouvelles pratiques de la médecine et de la prévention au cœur de la ville. L’ensemble de 13 000 m² sera composé d’un espace de santé et de prévention, de deux immeubles de bureaux et d’un immeuble de logements qui comprennent également des surfaces commerciales en rez-de-chaussée.

Contactez nos experts

Tristan GERENTON

Responsable du Contrôle Technique

Responsable du Contrôle Technique

tristan.gerenton@socotec.com

Détails du projet

Le quartier Confluence correspond à la pointe de la presqu’île lyonnaise. Commencée en 2003, sa réhabilitation durable a obtenu le label WWF, une première pour un écoquartier en France. Son développement est assuré par la Société Publique Locale Confluence.

S’intégrant dans cette dynamique, le projet a été pensé pour répondre aux exigences d’une ville durable. Les bâtiments qui le composent répondent aux normes de différents labels de construction durable : BREAAM, HQE ou encore EFFINERGIE. Ils intègrent ainsi notamment une part importante d’éléments en bois, y compris structurels. Le projet vise également l’obtention du label Biodivercity©, qui récompense la prise en compte de la protection de la biodiversité et de la valorisation de la Nature dans un cadre urbain. Une partie des bureaux suit enfin les standards de bien-être au travail du label Well©.

Le projet est l’œuvre d’un groupement international d’architectes, piloté par le cabinet anglais David Chipperfield Architects associé au cabinet local AIA Architectes et aux architectes lyonnais de l’Atelier Vera et portuguais d’Aires Mateus. 

Description des missions confiées

Linkcity a confié à SOCOTEC le contrôle technique du projet. Nos équipes contrôlent et valident l’ensemble des aspects techniques de la construction, de la conception jusqu’à la réalisation.

Leurs interventions portent en particulier sur :

  • La solidité des structures
  • La sécurité incendie et l'accessibilité aux personnes handicapées
  • L’efficacité énergétique des bâtiments
  • Les performances acoustiques des logements
  • La vérification initiale des installations électriques

Télécharger la fiche projet Linkcity

Crédit photos : ©Linkcity

« Dans une logique de résilience urbaine, un autre point intéressant du projet est sa réversibilité, sa capacité à s’adapter aux besoins de la ville de demain. Un bâtiment de bureaux a ainsi été conçu pour être facilement convertible en logements pour s'adapter à la transformation de la ville, et notamment l'évolution des voies de transport (reclassement de l'autoroute A7 en boulevard urbain). En rendant possible la conversion de 5 700 m² de bureaux en 58 logements, l’îlot aura ainsi la possibilité de répondre aux évolutions des usages du quartier au fil du temps ».

Tristan Gerenton, Responsable du Contrôle Technique du projet

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC pour le contrôle technique de votre projet de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
tristan.gerenton@socotec.com