Les équipes SOCOTEC sont intervenues sur le projet Wood’Art à Toulouse, afin de mener des missions de contrôle technique et de faire des procédures "avis de chantier".

Informations clés

Nom du projet : Wood’Art

Date : La livraison est prévue pour le début de l’année 2021

Client : Icade

Taille : 13 000 m²

Lieux : ZAC de la Cartoucherie, Toulouse

Le projet en quelques mots

Intégré à l’écoquartier de la ZAC de la Cartoucherie, dans l’ouest de la métropole toulousaine, le projet Wood’Art est porté par un groupement mené par le promoteur Icade. Il représente 13 000 m² de surface de plancher répartis sur trois bâtiments. Les deux premiers se composent respectivement de deux tours de 7 et 8 étages et de trois de 8 à 10 étages. Ils se diviseront en logements sociaux et logements en accession. Le troisième sera une tour de 10 étages, qui accueillera un hôtel sur les 6 premiers niveaux et des logements en accession jusqu’au R+10. L’ensemble repose sur un socle d’espaces commerciaux. 

Contactez nos experts

Philippe SALGUES

Chargé d’affaires et contrôleur technique principal du projet

Chargé d’affaires et contrôleur technique principal du projet

philippe.salgues@socotec.com
Construction de « Wood’Art-ZAC de la Cartoucherie" à Toulouse

Détails du projet

L’ambition écoresponsable du projet se reflète dans le niveau des certifications qu’il doit atteindre : NF Habitat HQE, Label "Bâtiment Durable Occitanie" - niveau Argent, Label Biosource - Niveau 1, Label BBCA et Label E+C- de niveau E3C2. Dans cette logique de construction durable, l’objectif initial était d’atteindre 76% d’éléments en bois.

Dans le but de mettre en œuvre ces orientations dès le départ, le projet a été mené en conception/construction. Afin de faciliter le processus et ne pas avoir à mener des expérimentations techniques chronophages, le parti pris a été de n’employer que des produits et matériaux sur lesquels des retours d’expériences étaient déjà disponibles.

Certains ajustements ont été nécessaires pour intégrer toutes les contraintes techniques et réglementaires. L’équipe est néanmoins parvenue à maintenir la majorité des éléments en bois prévus dans le projet initial, y compris pour une part importante des structures. La façade est elle aussi portée par une ossature bois, son parement est composé de matériaux en bois, en aluminium ou en terre cuite.

Description des missions confiées

Compte tenu de l’ambition du projet en termes de conception, la valeur ajoutée technique de SOCOTEC en matière de construction bois a permis notamment de trouver le bon équilibre pour intégrer autant d’éléments bois que possible, tout en atteignant des performances optimales :

  • Les missions de contrôle technique : solidité, sécurité, thermique, acoustique
  • Procédures ʺavis de chantierʺ : rendus d’avis techniques pour valider le choix des matériaux
« Ce type de projet est toujours passionnant car il nous pousse à sortir du cadre habituel réglementaire et de raisonner en termes d’objectifs de performance. Cela aura été une belle opportunité de pousser encore plus loin la logique de bâtiment durable et de mettre en application concrète notre expertise en matière de construction bois ».

Philippe Salgues, chargé d’affaires et contrôleur technique principal du projet

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC pour le contrôle technique de votre projet de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
philippe.salgues@socotec.com