SOCOTEC réalise l’ensemble des vérifications réglementaires d’équipements pour l’Olympique Lyonnais, au Groupama Stadium.

Informations clés

Nom du projet : Contrôles et vérifications techniques pour l’Olympique Lyonnais

Date : Présents sur le Parc Olympique Lyonnais depuis sa construction démarrée en 2012

Client : OL Group

Taille : Capacité d’accueil de 59 186 personnes

Lieux : Décines-Chaprieu, agglomération lyonnaise, France

Le projet en quelques mots

Depuis janvier 2016, les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont élu domicile au Groupama Stadium, dans l’est lyonnais. Une enceinte ultramoderne de près de 60 000 places. Troisième plus grand stade de France, il a déjà accueilli plusieurs matchs internationaux, notamment durant l’Euro 2016 et la Coupe du Monde Féminine, ainsi que de nombreux concerts.

Contactez nos experts

Arnaud VILLETTE

Directeur Agence Equipements & Industrie Lyon

Directeur Agence Equipements & Industrie Lyon

arnaud.villette@socotec.com
Groupama Stadium à Lyon

Détails du projet

Sur une structure de la taille du Groupama Stadium, les installations et équipements qui doivent être vérifiés périodiquement sont nombreux. Pour la sécurité des équipes de maintenance, c’est en particulier l’ensemble des installations électriques et les équipements de protection : points d’ancrage en toiture et lignes de vie.

Afin de pouvoir accueillir autant de spectateurs en toute sécurité, le Groupama Stadium est par ailleurs soumis à des obligations réglementaires renforcées. Elles comprennent notamment des contrôles réguliers des systèmes de sécurité incendie ou encore des escaliers mécaniques et ascenseurs.

L’ambition de l’OL Groupe est de créer autour du Parc Olympique Lyonnais un pôle de sport et de divertissement de premier ordre. Il investit ainsi dans de nombreux projets ambitieux en cours de développement : hôtels, la All In Academy de tennis, une nouvelle arena pour accueillir concerts et événements sportifs indoor ou encore le nouveau centre de formation de basketball de l’ASVEL.

 

Description des missions confiées

SOCOTEC réalise l’ensemble des vérifications réglementaires d’équipements :

  • Vérifications périodiques réglementaires des équipements : installations électriques, les équipements de levages, équipements de protection des intervenants
  • Vérifications périodiques réglementaires des équipements liés à la réglementation ERP : Systèmes de Sécurité Incendie, escaliers mécaniques, ascenseurs
  • Vérifications des équipements les plus difficilement accessibles sur la toiture à l’aide de drones

Nos équipes avaient par ailleurs réalisé le contrôle technique de la construction du stade. Elles sont depuis impliquées sur l’ensemble des projets de construction menés par l’OL Groupe aux alentours.

« Notre présence au sein du Parc Olympique Lyonnais depuis les débuts de sa construction nous offre une position privilégiée pour accompagner l’OL sur de nombreuses problématiques. Au fil de nos échanges, nous parvenons à identifier d’autres domaines sur lesquels nous sommes en mesure de les assister. Nous avons ainsi par exemple l’année dernière testé les performances de l’éclairage du stade ».

Arnaud Villette, Directeur Agence Equipements & Industrie Lyon

Vous souhaitez être accompagné pour la gestion de vos vérifications réglementaires ? Contactez-nous

Contactez-nous
arnaud.villette@socotec.com