L’entreprise Cryostar, basée en Alsace, a sollicité l'expertise des équipes SOCOTEC afin d’estimer les émissions de Gaz à Effets de Serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Une première étape afin de pouvoir envisager leur réduction.

Informations clé

Nom du projet : Bilan carbone global pour Cryostar

Date : 2021

Client : Cryostar

Taille : 640 collaborateurs en France

Lieux : Hésingue, Alsace

Contactez nos experts

Patrick ARMANDO

Consultant QSE

Consultant QSE

hse@socotec.com

Détails du projet

Cryostar est le leader mondial dans la fourniture d’équipements cryogéniques de haute technologie destinés aux applications dans le domaine du gaz médical et industriel, du gaz naturel et de l’hydrogène. Ses produits couvrent une gamme complète de pompes cryogéniques, de turbines de détente, d’unités de liquéfaction de gaz naturel embarquées ou à terre, ainsi que de compresseurs de gaz d’évaporation et de vaporisateurs pour le GNL.

L’entreprise alsacienne s’est engagée dans une démarche de réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), afin de s’inscrire progressivement dans l’objectif fixé par l’Etat de réduction de 35% des émissions en équivalent CO2 dans l’Industrie d’ici 2030.

Les récentes propositions de la Commission Européenne « Fit for 55 » confortent un peu plus la nécessité de prendre de l’avance sur un sujet au cœur des préoccupations des citoyens, des salariés, mais aussi désormais des investisseurs qui accordent plus de confiance aux entreprises dotées de solides connaissances de leur impact climatique et de leurs marges de manœuvre.

Cryostar a sollicité notre expertise afin de les accompagner dans l’identification des émissions de CO2 sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Les émissions directes : la consommation énergétique des bâtiments ou encore le carburant des véhicules de société ne sont qu’une partie infime des émissions à prendre en compte. La partie immergée de l’iceberg, qui peut représenter jusqu’à 90% du total, se trouve dans les émissions indirectes.

Ce périmètre élargi analyse ainsi l’ensemble du cycle de l’activité de l’entreprise et intègre ainsi les émissions liées à la production et à la livraison des matériaux utilisés ou encore aux déplacements des salariés avec leurs véhicules personnels….

Description des missions confiées

Evaluer, mesurer de façon précise et exhaustive le niveau de chacune de ces émissions serait chimérique, d’autant plus dans le cas d’une entreprise comme Cryostar qui développe des solutions sur mesure. Notre objectif a été de trouver des solutions afin de réaliser une estimation aussi pertinente et précise que possible.

  • Mobilisation de très nombreuses personnes dans tout l’organigramme de Cryostar, issus de services variés : achats, R&D, maintenance, bureau d’études, QHSE, RH…
  • Analyse dans l’ERP des flux de l’entreprise afin d’identifier les sources potentielles ; 
  • Collecte et fiabilisation d’informations, obtenues souvent auprès de fournisseurs ou partenaires ;
  • Comparaison ensuite aux facteurs d’émissions, sur la base des données établies par l’ADEME. Afin de préciser chaque poste d’émission des investigations étaient nécessaires, souvent auprès des fournisseurs ;
  • Production d’un rapport offrant une photographie précise de tous les flux avec leur équivalent en émission de CO2.

D’ores et déjà, à la suite de la présentation des résultats et des pistes d’actions proposées par SOCOTEC, Cryostar a engagé plusieurs actions :

  • Dialogues avec les fournisseurs sur l’empreinte carbone des matériaux achetés ;
  • Optimisation de certains transports fournisseurs ; 
  • Elargissement de la démarche des emballages retournables ;
  • Elargissement pour la période post-covid de la charte de télétravail existante avant la pandémie ; 
  • Développement de la maintenance prédictive et assistance à distance afin de minimiser les voyages en avions ; 
  • Actions d’améliorations énergétiques sur le site principal
  • Démarrage d’une démarche d’éco-conception.

Crédit Photo : Dominique Giannelli, photographe 

« Grâce au travail méticuleux de ses équipes, Cryostar est à présent en capacité d’identifier les bons leviers d’amélioration pour parvenir de façon concrète à ses objectifs de réduction de ses émissions de Gaz à effet de serre ».

Patrick ARMANDO, Consultant, Agence Etudes Auvergne-Rhône-Alpes.

Besoin d'être accompagné dans la réalisation de votre bilan carbone ? Contactez-nous

Contactez-nous !
hse@socotec.com