Lille Métropole Habitat a fait le choix de faire évaluer la qualité de ses process BIM à travers l’obtention de 3 certifications BIM Model As Built. Il devient ainsi le premier bailleur social français certifié pour ses maquettes numériques.

Informations clé

Nom du projet : Certification BIM Model as Built de trois projets de LMH

Date : 2021-2023

Client : Lille Métropole Habitat

Taille : 3 projets allant de 3 à 250 logements

Lieux : Agglomération lilloise, Hauts-de-France

Contactez nos experts

Alexandre BOMPARD

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

alexandre.bompard@socotec.com

Détails du projet

Lille Métropole Habitat (LMH) est l’un des principaux bailleurs sociaux de la région des Hauts-de-France. Son parc immobilier représente 32 635 logements répartis dans près de 49 communes de l’agglomération lilloise. LMH a mis en place une démarche BIM en 2019. "Son souhait était d’utiliser le potentiel de la maquette numérique dans ses projets de construction, mais aussi à terme de l’employer pour la Gestion Exploitation Maintenance de l’ensemble de son patrimoine". Un volet important de numérisation des bâtiments existants a ainsi été lancé. 

Les experts de notre filiale spécialisée, BIM in Motion, ont accompagné leurs équipes dans cette transformation, afin de généraliser l’usage de la maquette numérique sur l’ensemble de leurs projets, tant de construction neuve que de réhabilitation. Aujourd’hui, LMH dispose d’une certaine maturité dans l’usage de ces technologies, le BIM fait désormais partie intégrante de ses modes opératoires. Afin de prendre du recul et faire un premier bilan, LMH a souhaité faire auditer sa démarche BIM, ainsi que la qualité des maquettes rendues et du process.

Les référentiels des certifications BIM as Built proposées par SOCOTEC Certification International permettent justement d’évaluer et de valider la qualité des maquettes numériques et des usages qui en sont fait.

LMH a sélectionné trois projets représentatifs de ses activités qui sont audités en vue d’obtenir une certification BIM Model As Built :

  • un projet de réhabilitation : la Chapelle Elocques
  • un projet de construction neuve : Rives de la Haute Deûle
  • un bâtiment existant : Eugène Jacquet.

Outre leurs typologies différentes, les trois projets ont également été choisis pour leurs dimensions. Etudier des ensembles allant de 3 lots à plus de 250 logements a permis de couvrir la totalité des types de projets que LMH peut développer.

 

Description des missions confiées

Notre audit porte sur toutes les étapes du projet et valide in fine que la maquette BIM correspond bien à la réalité du bâtiment. Pour un projet de construction par exemple :

  • Analyse tout d’abord le niveau de compétences BIM des équipes en charge du projet.
  • Lors de la phase d’avant-projet, vérifications des premières maquettes afin de valider leur adéquation avec le cahier des charges BIM.
  • En phase PRO-DCE, nous vérifions les paramètres des maquettes de façon approfondie et les insérons dans le Dossier de Consultation des Entreprises.
  • En phase d’exécution nous contrôlons la transition et les ajustements de la maquette d’études à la maquette d’exécution, ainsi que la bonne utilisation du BIM par les différents acteurs du projet.
  • Enfin, nous contrôlons que la maquette finale présente dans le DOE est bien conforme et adaptée à un usage en exploitation maintenance.
  • Les audits sont en cours. Les certifications devraient être délivrées en 2023, à la fin des projets.

Crédits photos : Lille Métropole Habitat 

« La démarche de certification répond à un enjeu fort lorsque l’on arrive à un certain stade de réflexion et de généralisation des usages du BIM : la structuration et la fiabilisation des données ».

Alexandre BOMPARD, Directeur BIM in Motion

lille-metropole-habitat

SOCOTEC certifie les maquettes BIM de LMH

Vous souhaitez faire certifier vos maquettes BIM ? Contactez-nous

Contactez-nous !
alexandre.bompard@socotec.com
Certification BIM User

Les certifications « BIM USER », ou comment valoriser ses compétences dans le domaine des maquettes numériques

En savoir plus