Le projet Métamorphose redonne vie à une ancienne friche industrielle au cœur de la cité angevine, porté par une architecture ambitieuse qui laisse une part belle aux espaces naturels. Nos équipes interviennent en conseil technique et CSPS.

Informations clé

Nom du projet : Suivi du projet Métamorphose

Date : 2018-2025

Client : Groupe Giboire

Taille : 22 500 m²

Lieux : ZAC Quai Saint-Serge, Angers

Crédits Photo: Groupe Giboire / Hamonic + Masson & Associés / Hive & Co

Contactez nos experts

François Piou

Ingénieur en Contrôle Technique Construction

Ingénieur en Contrôle Technique Construction

francois.piou@socotec.com

Le projet en quelques mots

Le projet Métamorphose est à l’origine lauréat de l’appel à projets Imagine, lancé en 2018 par la ville d’Angers pour valoriser six sites emblématiques. Le groupement porté par le groupe Giboire a imaginé un hub urbain bâtiment croisant des usages et des populations très divers, tout en laissant une part belle à la végétation. Sur une surface totale de 22 500 m², il proposera des zones de bureaux, des espaces dédiés à l’enseignement supérieur et au rayonnement vers l’international, des activités de loisirs et commerces, une serre méditerranéenne, une offre de co-living pour étudiants et jeunes actifs, mais aussi des équipements de sports urbains avec notamment un mur d’escalade indoor et un roof stadium.

Avec 8 000 m² d’emprise au sol, sur le site d’une ancienne friche industrielle de la ZAC Quai Saint-Serge, c’est le chantier le plus important de la métropole. La phase gros œuvre a débuté ce début d’année 2022 pour une mise en service prévue en 2025.

En décembre 2020, le projet s’est vu décerner par la FPI des Pays de la Loire (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le Grand Prix régional des Pays de la Loire.

Description des missions confiées :

Conseil technique et prévention des risques

  • Contrôle et validation de tous les aspects techniques du projet, de la conception à l’exécution.
  • Adaptation des particularités du site au cadre réglementaire. Métamorphose accueillera par exemple 9 structures différentes, dont 7 ERP, chacune devant disposer d’issues de secours indépendantes.
  • Production d’avis de chantier pour les éléments les plus complexes, employant des techniques ou matériaux innovants comme le système de facettes de la serre ou encore les bardages cintrés et leur système d’écailles.

Coordination Sécurité et Protection de la Santé

  • Définition et mise en œuvre du plan de prévention au risque de coactivité à toutes les étapes du chantier.
  • Réflexions sur la gestion du risque de coactivité du bâtiment en exploitation, intégration des problématiques inhérentes aux futures activités des différentes destinations du futur bâtiment, afin d’anticiper dès à présent les interventions ultérieures sur les ouvrages une fois le bâtiment en exploitation.

« L’un des enjeux de notre mission de conseil technique est de transposer les prouesses architecturales, dans un cadre réglementaire de prévention des risques ».

François Piou, Chargé d’Affaires, Agence Construction & Immobilier Angers.

Besoin d'être accompagné sur vos projets d'aménagement ? Contactez-nous

Contactez-nous
francois.piou@socotec.com
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC