Les experts SOCOTEC, en exploitation de bâtiments ont accompagné la Comédie-Française dans l’identification de ses principales obligations réglementaires en exploitation sur l’ensemble des thématiques applicables sur leur site emblématique parisien : le Théâtre de la Salle Richelieu.

Informations clé

Nom du projet : Maîtrise des obligations réglementaires du théâtre la Salle  Richelieu

Date : 2021

Client : La Comédie Comédie-Française

Taille : Capacité de 862 spectateurs

Lieu : 1er arrondissement, Paris

Crédit Photo : (c)Arthur Lenoir - coll. Comédie-Française

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Philippe LEVY

Business Developer, BU Construction & Immobilier, SOCOTEC

Business Developer, BU Construction & Immobilier, SOCOTEC

philippe.levy@socotec.com

Détails du projet

On ne présente plus la Comédie-Française, qui fait vivre un répertoire théâtral français et étranger de plus de 3 500 œuvres. Fondée en 1680, l’institution est installée depuis 1799 dans la Salle Richelieu, au cœur du Palais Royal dans le 1er arrondissement de Paris. La salle principale, à l’italienne, peut accueillir 862 spectateurs. Reconstruite à l’identique en 1900 à la suite d’un incendie, d’importants travaux de réfection techniques ont été menés dernièrement -en 2012.
Comme tout établissement employant des salariés et a fortiori recevant du public, la Comédie-Française est tenue par la réglementation de réaliser différentes opérations périodiques au sein de son bâtiment. Il est souvent très difficile pour un chef d’établissement de voir clair dans ce nuage d’obligations d’évolutions réglementaires successives. L’objet de notre démarche est d’offrir à notre client une visibilité simple, pragmatique et relativement exhaustive de l’ensemble de ses obligations réglementaires périodiques.
 

Description des missions confiées pour se conformer aux obligations réglementaires

  • Définition avec le client lors de plusieurs visites de son profil réglementaire applicable en fonction de toutes les caractéristiques de son site et de son activité :
    • Volet bâtimentaire : thématiques liées notamment à la présence potentielle d’amiante ou de plomb ;
    • Prise en compte des différentes typologies d’équipements : installations électriques, moyens de secours, disconnecteurs, groupes froids, protection incendie…
    • Identification des spécificités propres aux équipements scéniques
  • Compilation des obligations réglementaires spécifiques pour chacun des éléments identifiés : avec des informations sur le type de suivi nécessaire : inspection, entretien, maintenance, surveillance…
  • Remise au client d’une base de données exploitable précise avec les obligations liées à chaque item de l’inventaire ;
  • Anticipation des obligations à venir, telles que le décret tertiaire ou les mesures de qualité de l’air intérieur ;
  • Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie permettant de se maintenir en conformité ;
  • Identification d’axes d’améliorations.

« Compte tenu des évolutions rapides des différentes réglementations, une mise à plat détaillée est toujours la bienvenue. Dans le cas de la Comédie Comédie-Française, nous avons eu le plaisir de constater que leur maîtrise du sujet était déjà très bonne. Nous leur avons permis d’affiner et de renforcer la maîtrise de leur conformité réglementaire ». 

Philippe LEVY, Directeur de l’Agence Digitalisation & Construction

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