1 /

    socotec-prevention-risque-tour-lyon-nuit

    Prévention des risques liés à la construction de la tour To-Lyon

    SOCOTEC prend part au projet de construction de la nouvelle tour To-Lyon. Nos experts sont intervenus sur la prévention des risques liés à la construction et aux installations de chantier, en particulier les grues.

    Informations clés

    Nom du projet : Accompagnement du projet To-Lyon dans le quartier le Part-Dieu

    Date : 2018-2023

    Client : VINCI Immobilier

    Taille : 170 mètres de haut

    Lieux : Lyon, Rhône

    Contactez nos experts

    olivier-corne

    Olivier CORNE

    Directeur d'activité

    Directeur d'activité

    Olivier.CORNE@socotec.com

    Détails du projet

    Avec ses 170 mètres de hauteur et ses 42 étages, la nouvelle tour To-Lyon devient un élément incontournable de la skyline de la capitale des Gaules. Cette ambitieux projet porté par VINCI Immobilier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la Gare de la Part-Dieu et ses alentours et crée le lien entre le quartier et pôle d’échanges multimodal visant à faciliter le développement des mobilités durables. Ce projet multiple est porté par la SPL Lyon Part-Dieu, Gares & Connexion ainsi que VINCI Immobilier. Il prévoit un agrandissement de la gare, avec notamment une nouvelle voie, l’ajout de nouveaux services tels que des stations vélos et taxis ou encore un parking de 1 200 places, mais aussi la rénovation de toute la place Béraudier sur laquelle débouche l’entrée ouest de la gare.

    La tour To-Lyon s’élève donc au-dessus de la place Béraudier. Sur une surface totale de 80 000 m², elle accueille 66 000 m² de bureaux, un hôtel 4 étoiles Pullman de plus de 10 000 m², ainsi que 3 500 m² de commerces. L’architecture, imaginée par Dominique Perrault se distingue par sa trame vitrée et ses reliefs, qui reflète la lumière et change de couleurs au fil de la journée, à la façon d’un kaléidoscope.

    Les bureaux et l’hôtel ont été livrés début novembre 2023.

    Description des missions confiées

    SOCOTEC prend part à ce projet emblématique de la métropole en apportant son expertise en prévention des risques sur plusieurs sujets : les aspects techniques liés à la construction de la tour d’une part, ainsi que le contrôle des équipements du chantier en particulier les grues d’autre part.

    Contrôle technique

    • Vérification de tous les aspects techniques du projet, de la conception à l’exécution : solidité de la superstructure, performances thermiques et acoustiques, avoisinants…
    • Validation de la bonne conformité aux règles de sécurité spécifiques aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) : résistance au feu, sécurité incendie, moyens de secours (colonnes humides, sprinklers…), évacuation, désenfumage…

    Accompagnement et conseil sur les points techniques les plus complexes :

    Contrôles réglementaires des grues du chantier

    • Contrôle des fondations, de la prise au vent, du risque de télescopage à chaque montage des 5 grues du chantier, dont la plus importante ancrée sur le bâtiment s’élevant jusqu’à 176 mètres de haut
    • Contrôle des installations électriques du chantier
    • Contrôle des autres installations de levage : montes-grutiers, lave-vitres…

    « Avec la tour To Lyon, SOCOTEC confirme son statut de partenaire incontournable des projets d’immeubles de grande hauteur de la métropole. C’est une grande fierté pour toute l’équipe de contribuer ainsi à des réalisations aussi structurantes pour notre ville ».

    Nicolas BLANGY, Directeur de Pôle Construction & Immobilier Rhône

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de construction ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    Olivier.CORNE@socotec.com