À la confluence de la Seine et de l’Oise, Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) constitue un projet majeur pour le développement logistique et économique francilien et Piloté par HAROPA PORT, le projet se déroulera en 5 phases jusqu’en 2040.
Grâce à la synergie d’Expertises reconnues de SOCOTEC Construction & Immobilier et SOCOTEC Infrastructure, SOCOTEC est mobilisée pour ses missions de contrôle technique des travaux de la phase 1 du projet PSMO pour vérifier la conformité réglementaire et la sécurité technique des ouvrages, des aménagements portuaires.
Informations clés
- Date : Durée globale : 2025 à 2040, découpée en cinq phases de travaux, durée Phase 1 : 2025-2027, mise en service opérationnelle prévue pour 2028
- Client : HAROPA PORT
- Taille : 34 hectares pour la phase 1 sur un total de 100 hectares
- Lieux : Plaine d’Achères (Yvelines) sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine
Crédit photo : URBICUS / HAROPA PORT

Contactez nos experts
Détails du projet
Le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) s’inscrit au cœur d’un territoire stratégique, en rive gauche de la Seine face à la confluence avec l’Oise, sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Conçu comme une plateforme multimodale – fluviale, ferroviaire et routière – il s’étendra sur près de 100 hectares, dont la moitié sera dédiée aux activités économiques liées au secteur du BTP. Il est l’un des plus importants chantiers fluviaux actuels en France, tant par son envergure territoriale, ses objectifs multimodaux que par ses investissements.
Porté par HAROPA PORT, le projet a été largement concerté avec les acteurs locaux et les riverains. Il vise à devenir un véritable quartier portuaire intégré, alliant logistique performante et respect du cadre paysager. Des aménagements de renaturation des berges, la création d’espaces verts (19 hectares), ainsi que des liaisons piétonnes et cyclables renforceront son ouverture sur le territoire.
La programmation du port s’échelonne en cinq phases entre 2025 et 2040. Dès 2027, les premières infrastructures portuaires seront opérationnelles, et les activités économiques débuteront en 2028. Grâce à son organisation multimodale, PSMO permettra d’acheminer les matériaux de construction de manière massifiée, via la voie fluviale et le rail, contribuant ainsi à éviter jusqu’à 1 000 trajets de camions par jour. Certifié ISO 14001, le projet s’inscrit pleinement dans la transition écologique et participe à la logistique « propre » des chantiers du Grand Paris et de l’Île-de-France.
Avec son belvédère, ses promenades, son escale passagers et ses aménagements paysagers, le futur port se veut également un lieu ouvert sur la ville et ses habitants, conciliant vocation industrielle et qualité de vie urbaine.
Description des missions confiées
Reconnus pour leur savoir-faire en contrôle technique sur des infrastructures complexes, les experts de SOCOTEC accompagnent le maître d’ouvrage et les équipes de conception et de réalisation de la phase 1 du PSMO.
L’objectif : garantir la solidité des ouvrages, sécuriser leur intégration dans l’environnement avoisinant et fiabiliser chaque étape des travaux.

Principaux ouvrages concernés
SOCOTEC intervient notamment sur ces infrastructures majeures :
Ouvrages portuaires
Quais (250 m au sud et 140 m à l’est), estacades de déchargement, escale passagers avec plateformes flottantes, ducs d’Albe et berges renaturées.
Terrassements et soutènements
Berges de la darse aménagées sur 1 100 m, mur de soutènement de 110 m avec habillage pierre.
Voiries et cheminements
Routes et promenades (plus de 4 km cumulés), parkings, zones humides et boisées intégrées.
Équipements techniques
Installations fluviales et de sécurité (échelles, bollards, passerelles).
« Grâce à son expertise dans les ouvrages portuaires et fluviaux, SOCOTEC sécurise la conception et la réalisation de ce projet portuaire structurant, garantissant sa durabilité, sa performance et son intégration harmonieuse dans le territoire francilien ».