1 /

    Les équipes SOCOTEC ont mené une mission de qualification immobilière pour la Caisse régionale Groupama Loire Bretagne. 82 bâtiments évalués en détail : état de conservation, travaux à planifier, valeur patrimoniale…

    Informations clé

    Nom du projet : Qualification immobilière pour Groupama Loire Bretagne

    Date : 2020

    Client : Caisse régionale Groupama Loire Bretagne

    Taille : 82 bâtiments

    Lieux : Bretagne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire

    Contactez nos experts

    Katia BONNET

    Katia BONNET

    Directrice Assistance Patrimoine BIM

    Directrice Assistance Patrimoine BIM

    katia.bonnet@socotec.com

    Détails du projet

    La Caisse régionale Groupama Loire Bretagne couvre les quatre départements de la région Bretagne ainsi que la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ses 2 145 collaborateurs sont au service de plus de 600 000 sociétaires.

    La Caisse Régionale Loire Bretagne a souhaité disposer d’une vision précise de l’état technique des 82 sites dont elle est propriétaire et ainsi de la valeur de son parc d’immeubles de placement. D’une surface de moins de 100 m² à plus de 1 000 m², ils couvrent des destinations variées : logements, bureaux, commerce etc. 

    Description des missions confiées

    Notre mission de qualification immobilière consiste donc à évaluer pour chaque site son état de conservation et d’élaborer un plan prévisionnel de travaux à réaliser.

    • Réalisation d’un pilote sur un premier bâtiment, afin de déterminer les informations à faire figurer dans nos rapports.
    • Déclinaison à partir de ce modèle pour les 81 autres bâtiments du parc.
    • Pour chaque bâtiment, diagnostic à partir d’une revue documentaire complétée par une visite approfondie de chaque site :
      • Investigation porte sur tous les domaines : le clos-couvert, les installations de second œuvre, les performances thermiques mais aussi toutes les installations techniques ;
      • Contrôle de l’état de conservation de chaque élément afin de mesurer sa capacité à remplir sa fonction selon la destination des bâtiments ;
      • Définition pour chaque élément d’un niveau de priorité de travaux à réaliser ;
      • Selon les réglementations applicables, vérifications des systèmes de sécurité incendie ou encore les dispositifs d’accessibilité handicapés, avec un point sur le respect des obligations en tant que propriétaire.
    • Vérification de l’homogénéité des rapports et synthèse globale.

    Vous souhaitez faire évaluer votre site ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    katia.bonnet@socotec.com