Les équipes de BIM in motion ont réalisé la maquette numérique du projet de transformation de l’ancien hôpital Andrevetan à La Roche sur Foron en pôle médico-social. Un projet qui permettra l’utilisation du potentiel du BIM pour optimiser la Gestion Exploitation Maintenance du bâtiment.
Informations clés
Nom du projet : Création de la maquette BIM du pôle médico-social de La Roche sur Foron
Date : 2023
Client : Teractem
Lieux : La Roche sur Foron, Haute Savoie
Crédit photo : Teractem
Contactez nos experts
Détails du projet
Fondé en 1340, le site de l’ancien hospice de la Roche sur Foron en Haute Savoie, devenu l’hôpital Andrevetan a connu une nouvelle transformation. Le développeur Teractem, maître d’ouvrage de la rehabilitation de cet ensemble acquis par le Département de Haute Savoie et situé au cœur de la vieille ville, y installera une maison de soin, un espace de coworking ainsi que 13 logements d’hébergement d’urgence.
Bien que le projet ait été réalisé sur des plans « traditionnels », le département de la Haute-Savoie souhaitait pouvoir exploiter la maquette numérique pour sa gestion, exploitation et maintenance via son logiciel Active 3D. Le département s’est déjà doté d’une charte BIM en vue notamment d’optimiser l’exploitation de son patrimoine, le projet Andrevetan faisait partie des projets pilotes pour la mettre en œuvre.
Description des missions confiées
Les experts de BIM in Motion sont ainsi arrivés sur la fin du projet, pour encadrer le développement de la maquette numérique du bâtiment. Afin de répondre aux besoins du département, elle doit permettre de mettre en œuvre ses futurs usages en exploitation et pouvoir être utilisée pour les futurs développement du site.
- Création de la maquette numérique, sur la base des plans des entreprises et des relevés de l’architecte
- Intégration de toutes les données architecturales (caractéristiques des matériaux, des menuiseries…) ainsi que les données des lots techniques : flux, plomberie, électricité…
- Mise en place des codes et éléments spécifiques prévus par la charte BIM du département, par exemple pour le système de sécurité incendie, central de traitement de l’air, plomberie etc.
- Contrôle sur place de la conformité de la maquette au bâtiment réel