En tant que contrôleur technique, les experts SOCOTEC ont en particulier accompagné l’équipe projet dans l’optimisation du plan de prévention des aléas et des risques.

L’ambition du projet Résilience au cœur de la Ferme des Possibles : construire un batiment bioclimatique support des activités de la coopérative Novaedia en utilisant le maximum de matériaux bio et géo-sourcés mais également de réemploi.

Informations clés 

Nom du projet : Résilience, La Ferme des possibles

Date : Inauguration en septembre 2020

Client : Novaedia

Taille : 1882 m²

Lieux : Stains, Seine-Saint-Denis

Contactez nos experts

Alice MATHIEU

Directrice Développement National de l'Economie Circulaire, SOCOTEC Immobilier Durable

Directrice Développement National de l'Economie Circulaire, SOCOTEC Immobilier Durable

Alice.MATHIEU@socotec.com

Détails du projet

Fondée en 2015 au cœur de la Seine-Saint-Denis, la coopérative d’insertion NOVAEDIA développe une boucle alimentaire locale, biologique et solidaire qui embauche et forme une vingtaine de personnes à des métiers d’avenir dans l’agriculture urbaine, la restauration et la logistique. C’est une coopérative de l’économie sociale et solidaire ancrée dans son territoire, durable, citoyenne et qui favorise la création d’emplois et l’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap, de jeunes de quartiers populaires et plus largement de personnes éloignées de l’emploi.

Afin que ce bâtiment reflète leurs valeurs et soit un exemple concret de solution à la lutte contre le réchauffement climatique, ils souhaitaient que sa construction soit intelligente dans sa gestion des ressources : autant en énergie que dans l’emploi de matériaux biosourcés ou réemployés. Ils ont pour cela fait appel à l’architecte Frédéric Denise, dont le cabinet s’est spécialisé dans le bâti à empreinte écologique minimale.

L’ossature du bâtiment de 1882 m² est ainsi intégralement en bois. Les murs extérieurs sont composés d’un complexe de paille et de terre. Les parements intérieurs des murs ont été enduits avec la terre même du site. L’équipe projet a expérimenté différents types de terre afin de trouver la plus adaptée. Beaucoup plus facile à manipuler que le plâtre, le matériau a l’avantage d’être disponible en abondance et permettra des réparations facilement réalisables par l’exploitant des locaux

Pour la partie réemploi, tout l’enjeu est de trouver de bons ‘gisements’ de matériaux réutilisables. Sur cette opération, il a été en particulier récupéré 300 fenêtres bois identiques provenant d’un bâtiment démoli dans le secteur. C’est le projet qui s’est adapté pour les intégrer, produisant ainsi une grande façade vitrée. Les fenêtres ont été au préalable préparées en atelier, afin d’être remises en œuvre dans la structure bois. Ont été également récupérés des briques de terre crue, toute la plomberie des sanitaires, des radiateurs, des portes vitrées intérieurs de bureaux, des vitres double vitrages, des panneaux acoustiques, des abat-jours ou encore les pavés extérieurs…

Description des missions confiées

Pour ce projet ambitieux, notre mission de gestion des risques et conseil technique a contribué à l’élaboration de solutions optimales. 

  • Garantir que la conception et la réalisation étaient parfaitement en phase avec les exigences réglementaires ;
  • En l’absence de référentiel, mener une analyse des risques et proposer un référentiel acceptable ;
  • Concertation avec le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre sur l’assurabilité du projet, afin qu’ils puissent communiquer positivement avec l’assureur dommages-ouvrages, trouver des solutions qui conviennent aux parties également et obtenir une police.

 

« Ce chantier a été un formidable laboratoire d’expérimentations, qui démontre le potentiel du réemploi dans la construction. Et l’un des avantages non négligeable aura été le coût de la construction, en deçà des standards habituels ».

Thomas PERON, Directeur d’activité Agence Construction & Immobilier Rouen.

Besoin d'être accompagné dans l’optimisation du plan de prévention des aléas et des risques ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Alice.MATHIEU@socotec.com