Le groupe SOCOTEC et la SAS ISTRES CONVERGENCE ont permis à la Mairie d’Istres de garantir la réhabilitation de la friche industrielle de Rassuen grâce à l’opération GOLF DE PROVENCE qui développe l’ensemble de ses ateliers novateurs sur plus de 150 hectares.

Informations clés

Nom du projet : Réhabilitation de la friche industrielle de Rassuen à Istres

Client : Groupement ISTRES CONVERGENCE porté par GGL groupe, le groupe Bonicel et le groupe Hugar

Taille : 150 hectares

Lieux : Istres, France

Le projet en quelques mots

Grâce à son expertise en matière de dépollution, SOCOTEC apporte les garanties de sécurité et de prévention des risques sanitaires et environnementaux afin de réaliser un quartier à haute valeur environnementale d’environ 1600 logements et d’un golf éco-durable.

Contactez nos experts

Mathieu PAYEN

Directeur Agence HSE PACA Corse

Directeur Agence HSE PACA Corse

Mathieu.PAYEN@socotec.com

Olivier DI GRAZIA

Responsable d'Activité HSE PACA Corse

Responsable d'Activité HSE PACA Corse

Olivier.DIGRAZIA@socotec.com
Terrain à dépolluer et les vestiges de l’ancienne usine à Istres, France

Détails du projet

La Compagnie générale des produits chimiques du Midi a été en activité pendant près 180 ans, de 1809 à 1988. Avec l’arrêt de l’usine, le site industriel était resté à l’abandon pendant 3 décennies. Or, l’absence de normes environnementales à l’époque avait laissé un terrain lourdement pollué par les activités industrielles de l’usine « Rassuen » spécialisée dans la production de soude, d’eau de javel, d’acide chlorhydrique puis d’engrais.

Si le terrain avait longtemps été à l’écart de toute activité, avec la croissance de la ville, il se trouvait désormais aux portes d’Istres. Le site pollué, en accès libre, proche des habitations, posait un problème de sécurité et de santé publique. L’équipe municipale a dû prendre en main la situation et trouver une solution car la friche jouxtait dorénavant de nouveaux quartiers.

Description des missions confiées

La Marie d’Istres s’est, en effet, enjoint les services de trois célèbres architectes : Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et François Fontès, et du groupement ISTRES CONVERGENCE porté par GGL groupe, le groupe Bonicel et le groupe Hugar comme concessionnaire du projet pour construire un quartier à haute valeur environnementale sur ce terrain.

Compte tenu du passif industriel du site, SOCOTEC a effectué, dès sa prise en main du dossier, une synthèse de l’ensemble des études de pollution des sols réalisées ces dernières années afin de cerner la problématique et d’apporter une réponse adaptée au projet. Ces experts ont aussi effectué près 143 sondages et plus de 400 analyses. En outre, SOCOTEC a investigué tous les milieux : gaz du sol, eaux souterraines, étang de Rassuen, sédiments, sol. Ces analyses ont mis en lumière l’ampleur du défi que devaient relever les équipes de SOCOTEC.

Les études de SOCOTEC ont permis d’élaborer la stratégie de dépollution du site en identifiant les niveaux de concentration des polluants dans les sols. Mener à bien la réhabilitation de la friche nécessitait au préalable une consultation des autorités au sujet du plan de gestion des pollutions défini par SOCOTEC. Une fois cette étape passée, le travail de cartographie a été à l’origine de la conception du projet de réhabilitation de la friche puisque la stratégie de dépollution est menée en lien étroit avec les acteurs d’aménagement du terrain. SOCOTEC a également travaillé à l’élaboration des mesures de prévention des risques de pollution durant le chantier afin de garantir la sécurité de l’ensemble des intervenants.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services liés à l'environnement ? Contactez-nous

Contactez-nous
Mathieu.PAYEN@socotec.com