1 /

    Nos spécialistes de la construction hors-site accompagnent le bailleur social Cristal Habitat dans un projet de rénovation selon la démarche EnergieSprong.

    Objectif : améliorer les performances thermiques et le confort de 244 logements dans un délai très court.

    Informations clé

    Nom du projet : Rénovation EnergieSprong de 244 logements sociaux

    Date : 2022

    Client : Cristal Habitat

    Taille : 440 logements

    Lieux : Chambéry, Savoie

    Contactez nos experts

    olivier-emschwiller

    Olivier EMSCHWILLER

    Directeur d'agence, Saint-Nazaire

    Directeur d'agence, Saint-Nazaire

    olivier.emschwiller@socotec.com

    Détails du projet

    Avec environ 8 500 logements en gestion, Cristal Habitat est le premier bailleur du Grand Chambéry. Son parc représente 30% des logements locatifs privés de l’agglomération. Afin de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques, tout en améliorant la qualité de vie des habitants, Cristal Habitat a lancé un ambitieux Plan Stratégique de Patrimoine qui prévoit la rénovation de 3 900 logements sur 10 ans.

    Cristal Habitat a répondu à l’appel à projets public MassiRéno. Afin de proposer un projet innovant, capable de massifier la rénovation énergétique d’un ensemble immobilier dans un délai très court, Cristal Habitat a opté pour la construction hors-site et la démarche EnergieSprong. Objectif de ce premier projet : diminuer par 3 les besoins de chauffage, atteindre le niveau d’un bâtiment basse consommation neuf pour un ensemble de 440 logements, Le Piochet. Le projet prévoit aussi d’améliorer le confort de vie des habitants, en améliorant le fonctionnement des séjours, en rénovant les sanitaires et en ajoutant des balcons.

    La démarche EnergieSprong permet de relever les différents défis présentés par ce projet. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la construction hors-site consiste à produire en usine et en série des panneaux préfabriqués qui seront ensuite fixés sur la façade. Outre la rapidité d’exécution, cela présente de nombreux avantages. La précision permise par une production industrielle permet par exemple une meilleure gestion de l’étanchéité à l’air, avec une meilleure qualité de liaison entre les menuiseries et la façade ossature bois. Cela permet également de minimiser considérablement la gêne des locataires, grâce à un temps de chantier beaucoup plus court, l’absence d’échafaudages, beaucoup moins de percements en façade, et donc moins de bruit…

    Description des missions confiées

    Notre équipe spécialisée dans les problématiques de construction hors-site, a proposé à Cristal Habitat un accompagnement et une mission de contrôle technique adaptés à cette démarche particulière, intégrant notamment une extension des vérifications classiques sur chantiers, aux ouvrages exécutés en usines et à leurs suivis qualité.

    • Expertise de la construction hors-site
      • Identifier les risques des propositions des candidats au dialogue compétitif
      • S’assurer qu’il n’y aura pas de retard en phase chantier
    • Accompagnement des équipes locales
      • Expliquer la démarche
      • S’assurer de la conformité du chantier
    • Accompagnement vis-à-vis de la réglementation
      • Identifier au plus tôt les risques potentiels
      • Poser les bonnes questions aux groupements

    « Pour notre parc d’immeubles construit principalement dans les années 50 et 60, présentant des trames répétitives, la méthodologie EnergieSprong et ses modules fabriqués hors site nous ont parus particulièrement adaptés, afin de massifier la rénovation de nos bâtiments ».

    Anne-Marie Caille, Chargée d’Opérations, Responsable de l’activité Réhabilitation, Cristal Habitat

    Vous souhaitez en savoir plus sur la construction hors site ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    olivier.emschwiller@socotec.com