Les Galeries Lafayette du chef-lieu de la Haute-Savoie s’offrent une nouvelle jeunesse. Nos équipes participent depuis les premières heures de cet ambitieux projet de rénovation et d’extension,  et effectuent plusieurs missions parmi lesquelles le contrôle technique et la coordination SPS.

Informations clés

Nom du projet : Contrôle technique et Coordination SPS pour les Galeries Lafayette d’Annecy

Date : Livraison prévue mi-2022

Clients : Les Galeries Lafayette, Citynove, Groupe Legendre

Taille : La surface de vente passera de 9 000 m² à plus de 15 000 m²

Lieu : Annecy

Contactez nos experts

Stéphane DE GAILLANDE

Directeur - Pôle Construction & Immobilier Alpes chez SOCOTEC

Directeur - Pôle Construction & Immobilier Alpes chez SOCOTEC

Stephane.DEGAILLANDE@socotec.com

Détails du projet

Situé dans le quartier du Parmelan, en plein cœur de la ville d’Annecy, le magasin des Galeries Lafayette d’Annecy représentait 17 000 m² de surface. Les Galeries Lafayette ont initié un premier projet de rénovation complète de l’existant, auquel s’est ajouté un projet d’extension de 10 000 m², déployé sous la forme de trois bâtiments “satellites. Cette partie du projet est menée par le promoteur immobilier Legendre, missionné par Citynove, la foncière immobilière du groupe Galerie Lafayette.

Nous travaillons sur le projet de rénovation des Galeries Lafayette depuis 2012. SOCOTEC avait réalisé le contrôle technique de la construction initiale à la fin des années 1960.

Le projet de rénovation et celui d’extension sont menés en parallèle, mais par des équipes différentes. Autre particularité en termes d’organisation : le magasin est maintenu en exploitation pendant toute la durée des travaux, aussi le chantier est cadencé en 5 phases successives.

Description des missions confiées :

  • Contrôle technique de l’ensemble du projet : la partie rénovation et la partie extension. La rénovation est l’occasion d’une mise aux normes des conditions de sécurité et d’accessibilité, mais aussi d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
  • Coordination SPS générale : supervision des interventions des différentes entreprises, afin de garantir que la coactivité ne génère aucun risque de sécurité.
« Le chantier global est très imbriqué, d’autant plus que le site est implanté en plein centre-ville. SOCOTEC est la seule entreprise impliquée sur les deux projets, nous faisons ainsi l’interface entre les différents acteurs ».

Jean Luc VILILEN, Coordonnateur SPS.

Besoin d'être accompagné pour votre contrôle technique ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Stephane.DEGAILLANDE@socotec.com
min-nantes-sps-controle-technique-nantes

Coordination SPS et Contrôle Technique du nouveau MIN de Nantes

En savoir plus