1 /

    Les équipes SOCOTEC ont accompagné l’ensemble des aspects techniques du projet de construction d’un nouvel EHPAD à Bracon, dans le Jura. Afin de répondre aux ambitions de performances énergétiques, l’étanchéité de l’ensemble du bâtiment a notamment été testée. Un fait rare pour une aussi grande surface.

    Informations clés

    Date : 2022

    Client : ADIM Lyon

    Taille : 7 826 m² SDP (surface PC)

    Lieux : Bracon, Jura

    Crédit photo : B-Wonder

    Contactez nos experts

    murielle-masson

    Murielle MASSON

    Directrice Pôle Construction & Immobilier BOURGOGNE FRANCHE COMTE chez SOCOTEC

    Directrice Pôle Construction & Immobilier BOURGOGNE FRANCHE COMTE chez SOCOTEC

    construction@socotec.com

    Détails du projet

    Un nouvel EHPAD vient d’ouvrir ses portes à Bracon, qui jouxte Salins-les-Bains dans le Jura. Le bâtiment de 3 étages propose 174 chambres, deux unités de vie protégées de 14 lits chacune, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (P.A.S.A.) de 12 places.

    Le projet, soutenu par la Banque des Territoire, a été initié par ADIM Lyon, filiale de développement immobilier de VINCI Construction. Sa réalisation a été confiée à C3B, autre filiale de VINCI Construction. Parmi les ambitions du projet : obtenir la certification HQE Habitat au niveau Excellent, en visant notamment l’obtention de 7* dans le référentiel spécifique aux établissements médico-sociaux.

    Description des missions confiées

    Nous avons accompagné le projet dans son ensemble en conseil technique et prévention des risques. Le bâtiment en lui-même était assez classique dans sa conception. Néanmoins pour atteindre les ambitions du client en matière de performance énergétique, un test d’étanchéité sur l’ensemble du bâtiment nous a été demandé.

    • Conseil technique et prévention des risques : contrôles des aspects de solidité des structures, performances énergétiques du bâtiment, isolation acoustique, accessibilité handicapés, installations électriques… etc.
    • Test d’étanchéité :
      • Installation à différents points d’entrées de puissants ventilateurs, en vue de mettre le bâtiment en dépression en aspirant l’air vers l’extérieur.
      • Inspection complète du bâtiment mis en dépression, afin d’identifier que les éventuelles fuites sont minimes et correspondent bien aux seuils de déperdition intégrés à la conception. Une dépression de 50 Pa fait souffler des vents de 30 à 40 km/h à l’intérieur.

    Ces tests sont réglementaires uniquement pour les logements et ne nécessitent alors qu’un dispositif très simple. La démarche étant ici volontaire, nous avons dû appliquer la méthodologie pour un bâtiment de près de 8 000 m², représentant un volume de 26 000 m³. C’était un très beau de défi de tester un bâtiment d’un aussi grand volume et de confirmer qu’il remplissait bien toutes les exigences souhaitées !

    Philippe MILAZZO, expert national infiltrométrie, grand volume et réseaux, BU Construction & Immobilier.

    Vous voulez faire contrôler la perméabilité de vos bâtiments ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    construction@socotec.com