L’ESID de Rennes est l’un des sept Etablissements du Service d'Infrastructure de la Défense qui assurent la gestion des infrastructures militaires présentes sur le territoire métropolitain. Nos équipes y réalisent l’ensemble des vérifications réglementaires, tant sur les aspects équipements qu’environnementaux.

Informations clés

Nom du projet : Vérifications réglementaires pour l’ESID de Rennes

Date : Début des interventions en janvier 2021

Client : Etablissements du Service d'Infrastructure de la Défense de Rennes

Taille : 600 bâtiments représentant en tout près de 4 km² de surface couverte

Lieux : Nord-Ouest de la France

Contactez nos experts

Guillaume LESAFFRE

Responsable commercial régional chez SOCOTEC

Responsable commercial régional chez SOCOTEC

Guillaume.LESAFFRE@socotec.com

Détails du projet

Depuis quelques années, SOCOTEC développe une relation de confiance avec plusieurs de ces établissements rattachés au ministère de la Défense. Nos équipes interviennent sur les sites gérés par les ESID de Bordeaux et d’Île de France. Fin 2020, c’est donc avec l’ESID de Rennes que nous avons démarré un nouveau partenariat.

L’ESID de Rennes a la charge d’un périmètre très large couvrant toute la région Pays de la Loire, la Bretagne (à l’exception du Finistère), une partie des régions Centre-Val de Loire et Normandie. Il gère des sites très variés rattachés aux différents corps d’armées. Le site de Bourges est ainsi par exemple en charge de la maintenance des imposants avions radar AWACS, celui de Rennes de l’entretien des chars d’assaut, tandis que le camp de Coëtquidan accueille l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Ce premier contrat a une durée de 4 ans.

Description des missions confiées

Nos interventions couvrent d’une part l’ensemble des vérifications réglementaires des équipements et installations présents sur les sites : électricité, appareils de levage, ascenseurs et monte-charges, appareils sous pression ou encore les portes et portails.

Nous menons en parallèle des campagnes de mesures environnementales sur chaque site. Ils comportent en effet pour la plupart des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), ce qui induit en particulier des contrôles de la présence de polluants des rejets atmosphériques ou dans les réseaux d’eau.

« Grâce à nos retours d’expérience sur les sites militaires du Sud-Ouest ou d’Île-de-France, nous avons pu proposer des solutions d’accompagnement au plus près des problématiques de l’ESID de Rennes. Nous sommes très fiers de développer plus encore ce partenariat entre SOCOTEC et les Services d’Infrastructures de la Défense ».

Gaël le Franc, directeur de pôle Equipements & Industrie Bretagne

Besoin d'être accompagné dans la vérification technique de vos équipements ? Contactez-nous

Contactez-nous
Guillaume.LESAFFRE@socotec.com
aéroport de toulouse blagnac

Vérifications des Équipements de l’aéroport de Toulouse Blagnac

En savoir plus