Avec la nouvelle réglementation CSRD issue du Pacte Vert européen portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises cherchent à intégrer des actions de sensibilisation à la durabilité auprès de leurs collaborateurs, afin de faciliter le déploiement de leur stratégie RSE.
- SOCOTEC, acteur de la durabilité du bâti depuis 70 ans lance, via sa filiale SOCOTEC Formation, une offre de formation à la RSE et la CSRD en 3 volets.
- Via sa filiale SOCOTEC Environnement, le groupe se positionne auprès des 50.000 PME et ETI qui auront à réaliser un rapport de durabilité ou des évaluations techniques à caractère environnemental.
- En tant qu’OTI, SOCOTEC apporte aussi des offres complémentaires aux CAC et Cabinets d’Expertise Comptable avec des prestations alliant conseils techniques en matière de durabilité, d’environnement et d’écologie, nécessaires au rapport de durabilité.
SOCOTEC, leader de la durabilité du bâti depuis 70 ans, est un acteur de la gestion des risques et du conseil technique pour les secteurs de la construction, l’immobilier, les infrastructures et l’industrie. A ce titre, il accompagne le pivotage de ces filières et les aide sur leurs projets de transformation du bâti : changement climatique, ressources énergétiques, durabilité et solidité, sécurité et santé, etc. L’entreprise accélère pour continuer à satisfaire ses clients sur un marché en croissance celui du testing, d’inspection et de certification dédié à l’environnement et au bâtiment, et se positionne en apporteur de solutions pour faciliter les transitions à l’œuvre.
En matière de RSE, tout commence par une nécessaire sensibilisation du corps social des entreprises. Selon l’étude d’Ekodev et du cabinet Des Enjeux et des Hommes, seuls 15% des salariés se sentent impliqués dans les démarches RSE de leur entreprise alors que 70% d’entre eux aimeraient l’être et attendent des actions concrètes. 1 candidat sur 2, sans distinction générationnelle, préfère aussi choisir une entreprise engagée en matière de RSE.
SOCOTEC Formation, certifié QUALIOPI, propose de sensibiliser les collaborateurs des entreprises à la RSE et CSRD via des approches didactiques en présentiel offrant pédagogie, prise de conscience et atelier type fresque environnementale. D’autres formations livrées à l’été permettront de former les équipes dirigeantes aux enjeux de la CSRD. Enfin un dernier module plus technique va permettre de former les contributeurs qui préparent les rapports CSRD de leur entreprise. La règlementation CSRD étant complexe, la décrypter lors d’ateliers pédagogiques et de travail s’avère nécessaire et répond à un besoin du marché.
Par ailleurs, SOCOTEC Environnement, société accréditée 17029 par le COFRAC, est en capacité de fournir les expertises techniques essentielles en matière d’environnement (impact climatique, biodiversité, sites et sols pollués, économie circulaire, gestion durable des ressources énergétiques et de l’eau) pour aider les entreprises et cabinets d’expertise comptable à réaliser les stratégies de RSE comme pour les accompagner dans leurs obligations de déclaration de durabilité.
SOCOTEC Environnement a créé en 2023 une agence de conseil en RSE. Les consultants RSE s’appuient sur un réseau de plus de 400 experts de l’environnement, la santé, et la sécurité, pour proposer un accompagnement concret, au plus près des enjeux de ses clients. Nos experts CSRD qui ont suivi la formation de 90h exigée par la H2A auditeront les rapports de durabilité.
« Nos ingénieurs et techniciens sont des experts de la durabilité au quotidien auprès de clients qui tous ont la volonté de faire progresser leur performance en matière de RSE. Notre positionnement technique basé sur un ensemble de services à l’environnement, allant jusqu’à l’accompagnement au rapport de durabilité, est naturellement complémentaire de celui des CAC et experts comptables. »