socotec-trajectoires-2022-acquisitions

Le Groupe SOCOTEC passe le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires
et réalise 3 acquisitions début 2022

lun 17/01/2022 - 16:35

Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification dans la construction, l’immobilier, les infrastructures, et l’environnement accompagne ses clients sur leurs enjeux de conformité, de gestion des risques et de conseil technique tout au long du cycle de vie de leurs actifs.

  • En 2021, SOCOTEC passe la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires soit un doublement de taille en 5 ans.

  • Présent dans 23 pays avec 9700 collaborateurs, les parts de CA et d’Ebitda réalisés à l’international représentent respectivement 50% et 55% du total du groupe SOCOTEC. Les plateformes française, anglaise, américaine, allemande et italienne réalisent 95% de l’activité du groupe.

  • SOCOTEC annonce 3 acquisitions en ce début d’année : Inpijn aux Pays Bas, Pfeifer en Allemagne et Urbads dans les Hauts-de-France.

  • Avec 14% de croissance en 2021 et 9% de croissance proforma, ainsi que 5% de croissance proforma par rapport à 2019, SOCOTEC dispose de solides moteurs de croissance pour délivrer son Business Plan 2024.

Les 3 acquisitions réalisées représentent des avancées significatives pour le groupe qui se renforce :

  •  aux Pays-Bas

    • avec une 2ème acquisition, Inpijn Blokpoel, réalisée dans ce pays moins de 6 mois après la première avec Hanselman Groep. Inpijn Blokpoel, 12 millions d’euros et 19% d’Ebitda, opère dans le marché des infrastructures et vient ainsi compléter l’offre de services de Hanselman Groep, qui opère dans le secteur du bâtiment. Inpijn est une entreprise réputée dans son secteur qui propose des services de géotechnique, de géophysique ainsi que des services environnementaux  dans les infrastructures et la construction, avec une exposition particulière au monde des agences de l’eau ou « water boards ».
  • en Allemagne

    • avec l’acquisition de Pfeifer, entreprise de 11 millions d’euros et 19% d’Ebitda spécialisée dans les domaines du conseil en construction, autour des problématiques de structures et de physique du bâtiment, de protection contre l’incendie, sur des ouvrages de tout premier plan (la gare de Leipzig, le musée de l’hygiène de Dresde ou encore la tour Omniturm de Francfort). Cette acquisition complète le positionnement géographique de SOCOTEC Allemagne et porte son effectif total à 950 personnes, avec l’arrivée de près de 70 ingénieurs et experts, 5 nouveaux sites et conforte ainsi la dynamique 2021 marquée, entre autres, par les acquisitions de 2 petites entreprises Huber Lischka et Zikler+Jakob à Munich.
  • en France

    • en France avec l’acquisition d’URBADS et URBYCOM. Basées dans les Hauts de France, ces 2 sociétés ont développé des activités d’assistance dans le domaine de l’urbanisme auprès des collectivités locales. Elles accompagnent les collectivités entre autre dans l’instruction déléguée des autorisations d’urbanisme et l’élaboration de plans locaux d’urbanisme (PLU) mais aussi dans des missions liées à l’environnement et au paysage. Avec un collectif de 40 personnes, ces deux entreprises réalisent conjointement en 2021 un CA de près de 3 millions d’euros.

Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « Avec ces trois acquisitions, SOCOTEC démontre sa capacité à être un acteur de la consolidation du marché du TIC et continue à élargir sa gamme de services afin de créer de la valeur pour ses clients privés ou publics, sur des plateformes géographiques stratégiques dans l’atteinte de nos ambitions 2024 (chiffre d’affaires attendu à 1,4 Mds €). Grâce à notre focus stratégique différenciant sur l’intégrité des actifs dans la construction et les infrastructures, et notre équilibre géographique, SOCOTEC délivre une performance 2021 très solide qui traduit l’engagement managérial et l’excellence opérationnelle dans chaque plateforme, ainsi qu’une reprise du marché de la Construction et une accélération dans le secteur des Infrastructures (lequel représente dorénavant plus de 30% de notre activité). Cette performance opérationnelle très robuste se matérialise par un taux d’Ebitda de 17%, qui nous situe parmi les meilleurs de notre industrie. »

Hervé Montjotin complète en ajoutant : « Coté construction en France, nous nous dotons d’une capacité d’accompagnement sur les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) en amont des projets de construction en travaillant main dans la main avec les bureaux d’études, les maitres d’ouvrage et investisseurs. En Allemagne, nous sommes présents dans le Testing et l’Inspection dans la construction, les infrastructures et la géotechnique avec un changement d’échelle : près de 1000 collaborateurs et 130 M€ de CA et une forte contribution à la rentabilité du groupe. Enfin aux Pays Bas, avec ces deux acquisitions récentes, nous disposons d’une base de 25 M d’euros de CA et 200 collaborateurs, et nous accompagnons les clients sur la gestion des risques dans la construction, l’expertise technique pour les sinistres ou dommages affectant le bâti et son environnement, le contrôle et l’inspection règlementaire d’équipements techniques, et désormais la géotechnique et les essais sur les infrastructures. Ces services prennent toute leur valeur dans un pays contraint par une géologie particulière et la densité de sa population. »

« Notre volonté est de devenir le leader mondial de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction et les infrastructures au sein de l’industrie du TIC. Les opportunités offertes par notre déploiement géographique et notre focus stratégique, ainsi que le besoin d’accompagnement pour gérer les transitions environnementale et énergétique dans la construction et les infrastructures, et améliorer la durabilité des actifs, permettent à SOCOTEC de disposer de solides moteurs de croissance pour 2022. »

Hervé MONTJOTIN, CEO du Groupe SOCOTEC

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous

Contactez-nous