Les experts SOCOTEC vous accompagnent dans la réalisation de l’inventaire IHM – Inventory of Hazardous Material dans les navires. Il a pour objectif d’informer le personnel et tout intervenant à bord du navire, de la présence de produits dangereux et de leur localisation.

Vos enjeux

L’inventaire IHM doit être régulièrement mis à jour pour représenter au moment de sa consultation, et même plusieurs années après sa constitution, un état instantané des matériaux dangereux en présence. La responsabilité de l’IHM incombe indirectement au propriétaire du navire ou de la flotte ou directement à la direction technique du navire. Il recense une quinzaine de matières dangereuses et doit être réalisé pour :

  • Tous les types de navires de 500 GT (tonneaux de jauge brut) et plus battant pavillon de l’Union européenne doivent avoir à bord un IHM ;
  • Les navires de pays non membres de l’UE devront être munis d’un IHM lors de leurs escales dans les ports de l’UE.

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Nicolas HUCHET

Nicolas.HUCHET@socotec.com

Les navires battant pavillon de l’UE doivent être démantelés dans une installation de recyclage de navires agréée.

Les nouveaux navires construits sous pavillon européen doivent avoir à leur bord un IHM avec une déclaration de conformité.

Les certificats sont obligatoires depuis le 1er janvier 2021 dans tous les ports d’Europe.

Domaines d’application

  • Faire procéder à un inventaire des IHM (Inventory of Hazardous Materials), lorsque le navire est concerné ;
  • Constituer un inventaire IHM et le tenir à jour (suivant opérations de maintenance, réparation, en cas de conversion du navire, et/ou en cas d’aménagement) ;
  • Mettre l‘inventaire IHM à la disposition de l’équipage et de tout intervenant à bord.

Notre offre 

Les étapes de la vie d’un navire définissent 3 approches IHM différentes :
PARTIE I - L'inventaire des matières dangereuses

Pour cette partie, l’inventaire des matières dangereuses se décline en 5 étapes :

  • Recherche documentaire et étude des documents de bord communiqués par le donneur d’ordre ; 
  • Analyse des documents ; 
  • Rédaction d’un plan d’échantillonnage et de contrôle visuel ;
  • Analyse dans un laboratoire certifié des matériaux prélevés à bord ;
  • Rédaction de l’inventaire des matières dangereuses.
PARTIE II – Recyclage du navire

Un navire destiné à être recyclé doit réduire au minimum la quantité de résidus de cargaison, de mazout et de déchets restant à bord. Une recherche des déchets énumérés dans la partie II de l'inventaire doit être effectuée.

PARTIE III – L’enquête finale

L'enquête finale, tient compte de chaque élément énuméré dans les parties I & II, avec la quantité et l'emplacement des stocks. Cette étape donne un aperçu de tous les biens de consommation qui sont habituellement à bord.

Le navire peut alors être démantelé en toute sécurité.

Cette mission doit être réalisée par un organisme reconnu compétent par le COFRAC.

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