Si la réglementation sur la sécurité des installations électriques ne prévoit pas de contrôles spécifiques réguliers sur les installations haute-tension, il reste néanmoins fortement recommandé aux industriels de s’assurer de leur bon état.

Contexte

Les activités faisant usage de câbles haute-tension sont multiples. Sont concernées toutes les installations disposant d’une distribution en haute-tension : usines industrielles mais aussi grands établissements tertiaires, hôpitaux, installations d’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque, centre biomasse, cogénération,…), etc.

Bien que très différentes les unes des autres, toutes ont cependant un point commun : en tant qu’importantes consommatrices d’énergie électrique, leurs exploitants doivent vérifier le bon fonctionnement de leur installation haute-tension et notamment le cœur de celle-ci, le transformateur, afin de :

  • Pérenniser les investissements, lors d’un projet neuf en s’assurant que le transformateur n’a pas subi de dégradation physique pendant les phases de transport et d’installation et de permettre les recours en temps utile auprès du vendeur et/ou de l’installateur transporteur ou fabricant ;
  • Suivre l’état de conservation du circuit magnétique et des enroulements au primaire et au secondaire ainsi que les déformations axiales et radiales des transformateurs. Des dégradations peuvent engendrer des pertes énergétiques, la détérioration du matériel raccordé au réseau et des risques potentiels sur la continuité d’exploitation.

Cette prestation permet de garantir la pérennité du réseau et optimiser la performance de production.

Vos attentes

  • Fiabiliser votre installation haute-tension ;
  • Vous assurer, à la mise en service d’une installation haute-tension, de l’intégrité physique du ou des transformateur(s), compte tenu du coût financier qu’il représente ;
  • Vous assurer périodiquement du bon fonctionnement de votre transformateur à huile en complément des analyses du diélectrique pour suivre l’évolution des dégradations ;
  • Vous assurer périodiquement du bon fonctionnement de votre transformateur sec.

Notre offre

Les tests SFRA* ou analyse de la réponse fréquentielle d’un transformateur haute-tension, consiste à vérifier l’état du circuit magnétique et des enroulements au primaire et au secondaire pour contrôler l’absence de déformations axiales et radiales.

Un signal basse tension est appliqué à une borne de l’objet soumis à essai par rapport à la cuve. La tension mesurée sur cette borne d’entrée est utilisée comme signal de référence et un deuxième signal de tension (signal de réponse) est mesuré sur une deuxième borne en référence à la cuve.

Cette vérification peut être faite de manière périodique :

  • Sur un transformateur à huile, notamment en cas de détection de surchauffe lors des analyses du diélectrique afin de suivre l’évolution des déformations axiales ou radiales ;
  • Sur un transformateur sec, afin de suivre l’état du circuit magnétique et des enroulements primaire et secondaire, en l’absence d’autres moyens de contrôle.

Voici une synthèse des principales étapes de cette prestation :

  • Analyse préalable permettant d’élaborer un planning d’intervention afin de minimiser les temps d’arrêts des installations ;
  • Assistance à la consignation des installations ;
  • Relevés préalables de l’historique du transformateur (court-circuit à proximité, surcharge, élévation de température, transport…)
  • Essais selon 5 modes de couplage (primaire avec le secondaire ouvert ou en court-circuit, au secondaire…) afin de vérifier l’état du circuit magnétique, des déformations axiales ou radiales des bobinages ou l’état des connexions ;
  • Mesures des isolements des enroulements ;
  • Assistance à la remise en service ;
  • Rédaction d’un rapport d’essais avec état des lieux.

Forts de leur retour d’expérience, nos experts vous accompagnent pour faire perdurer vos installations, optimiser votre rendement tout en sécurisant les différents intervenants.

* SFRA : Sweep Frequency Response Analysis

Nos engagements

  • Les équipes SOCOTEC implantées sur toute la France sont équipées de matériel dernière génération ;
  • À l’issue de cette prestation, nous proposons un bilan complet des anomalies constatées.

Contactez nos experts

Yannick SALOU

Chargé d’Affaires Assistance Technique Équipements & Industrie

Chargé d’Affaires Assistance Technique Équipements & Industrie

yannick.salou@socotec.com

Besoin de réaliser une analyse
de la réponse fréquentielle
via le test SFRA ?
Contactez-nous

Contactez-nous
yannick.salou@socotec.com

Nos offres complémentaires

Analyse du diélectrique

Mesure des rapports de transformation

Mesure des résistances de bobinage

Pose d’analyseur de réseaux

Contactez nos experts

Yannick SALOU

Chargé d’Affaires Assistance Technique Équipements & Industrie

Chargé d’Affaires Assistance Technique Équipements & Industrie

yannick.salou@socotec.com