Une entreprise inclusive sur le plan social : nous nous engageons dans des dispositifs d’inclusion pionniers, innovants et engagés, dans l’ensemble de nos métiers de la maîtrise des risques.

Une entreprise engagée

Nous sommes engagés contre toutes les formes de discriminations et établissons dès le recrutement, puis l’intégration, et enfin lors du parcours professionnels de nos équipes, des règles claires et des protocoles favorisant l’inclusion des publics féminins, des profils de toutes origines, des personnes aux parcours de formation variés, quel que soit leur lieu d’habitation. 

Notre rôle est de favoriser l’accès équitable à l’emploi et à la formation pour que chacun trouve sa place, afin d'agir pour une société plus juste

 

Notre feuille de route  

  • Développer le mécénat de compétences ; 

  • S'engager pour l'emploi des jeunes grâce à nos dispositifs dédiés ;

  • Promouvoir la diversité Femme-Homme dans tous nos métiers.

Egalité Femmes-Hommes

En tant qu’employeur responsable, SOCOTEC s’est donné comme priorité de continuer à promouvoir la diversité qui répond autant à des enjeux d’éthique que de performance. 
Un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a ainsi été signé le 23 juin 2020 avec 3 organisations syndicales représentatives de l’entreprise.  

Les objectifs fixés et les mesures prises pour les atteindre dans le cadre de cet accord visent à assurer une égalité de traitement avérée et favoriser l’égalité des chances en termes d’évolution professionnelle au sein de SOCOTEC en luttant contre l’ensemble des facteurs de discrimination. 


Au-delà des mesures prises dans le strict cadre de l’égalité salariale, des actions de formation et de sensibilisation visant à faire évoluer les mentalités et lutter contre les stéréotypes de genre et le plafond de verre, freins à l’évolution professionnelle, sont mises en place au sein de l’ensemble des filiales du Groupe sur lesquelles l’accord est applicable. 

Afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes et faire évoluer les mentalités, des formations en e-learning ont été déployées. En effet, non-discrimination à l’embauche, féminisation des métiers techniques, accès aux postes de managers… sont autant d’éléments qui soutiennent nos progrès en la matière.  

Dans les actions de prévention, des référents ont été désignés pour toutes nos entreprises et filiales quel que soit leur effectif. Leur mission est d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. 

Nos résultats en matière d’égalité professionnelle sont évalués et publiés via l’index de l’égalité professionnelle. Instauré par le décret Pénicaud du 9 janvier 2019 dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », l’index de l’égalité professionnelle qui mesure l’écart de rémunération entre hommes et femmes impose à toutes les entreprises de 250 à 1 000 salariés de publier leurs résultats en la matière. Cet index permet aux entreprises de disposer d’indicateurs annuels en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

Il est calculé sur la base de plusieurs critères : 

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;

  • L’écart de répartition des augmentations individuelles ;

  • L’écart de répartition des promotions ;

  • Le pourcentage de salariés augmentés à leur retour de congé de maternité ;

  • Le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

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Index de l’égalité professionnelle

Les résultats pour 2020 au sein de notre Groupe sont les suivants : 

Pour les entreprises dépassant 250 collaborateurs 

  • SOCOTEC Construction : 93 
  • SOCOTEC Equipements : 86 
  • SOCOTEC Environnement : 79 
  • SOCOTEC Power Services : 77
  • SOCOTEC Diagnostic : 75

*Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le tableau détaillant les indicateurs des entreprises SOCOTEC de plus de 250 salariés.

 

Dans la catégorie des entreprises de 50 à 249 collaborateurs 

  • SOCOTEC Formation : 78 
  • SOCOTEC Gestion : 58

 

Les chiffres de 2020 sont en nette amélioration et nous encouragent à renforcer nos engagements et à poursuivre nos plans d’actions dans ce domaine.

Pour les entreprises dépassant 250 collaborateurs 

  • SOCOTEC Construction : 93 
  • SOCOTEC Equipements : 86 
  • SOCOTEC Environnement : 79 
  • SOCOTEC Power Services : 77
  • SOCOTEC Diagnostic : 75

*Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le tableau détaillant les indicateurs des entreprises SOCOTEC de plus de 250 salariés.

 

Dans la catégorie des entreprises de 50 à 249 collaborateurs 

  • SOCOTEC Formation : 78 
  • SOCOTEC Gestion : 58

 

Les chiffres de 2020 sont en nette amélioration et nous encouragent à renforcer nos engagements et à poursuivre nos plans d’actions dans ce domaine.

Tableau détaillant les indicateurs des entreprises SOCOTEC de plus de 250 salariés 
index-egalite-homme-femme

 

Rebond Favorable, notre programme dédié à la formation et à l'emploi de jeunes en décrochage scolaire

Le Groupe SOCOTEC a lancé le programme « REBOND FAVORABLE », programme tout à fait unique pour la profession, à destination des jeunes en rupture scolaire, sans diplôme, afin de leur donner accès à un métier et à un emploi. 

Créé avec l’appui financier de la région Ile-de-France et l’association Sport dans la Ville,  ce dispositif fait le pari de l’innovation sociale en créant un environnement d’apprentissage favorable et complet aux métiers de vérificateurs techniques en électricité, assistants en mesures environnementales, et vérificateurs techniques de la performance durable des bâtiments (Énergie, Acoustique et Thermique).  Ces formations sont uniques, tant par les métiers qu’elles ciblent que par les personnes auxquelles elles s’adressent, avec des remises à niveaux dans les matières fondamentales (mathématiques, physique, etc...). Les codes de l’entreprise font également partie intégrante de la formation afin d’installer les jeunes dans une posture de confiance et les accompagner via un mentoring constant. 

L’approche fait ainsi écho aux enjeux nationaux de relance économique France Relance et le Plan Jeunes : #1jeune1solution. Il s’appuie sur des solutions d’apprentissage en partenariat avec l’AFPA et Sport dans la Ville

Sport dans la Ville - Région Ile de France - SOCOTEC

Ce programme de 9 à 12 mois permettra aux jeunes de décrocher un CDI chez SOCOTEC et d’intégrer ainsi la vie active. Le permis de conduire est pris en charge par SOCOTEC, les métiers visés reposant sur des missions d’inspection ou de mesures à réaliser chez nos clients. 

Découvrez "Rebond Favorable" en vidéo

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     Chiffres clés 

    • 23 agences participent à cette expérimentation unique dans la profession ;

    • 36 parrains ou marraines sont engagés dans l'accompagnement des apprentis ;

    • 56 jeunes ont déjà intégré le programme.

    Le parcours de formation Rebond Favorable

    Un parcours de formation de 9 à 12 mois, complet et progressif, très encadré pour susciter la confiance : 
    • 6 à 9 mois d’alternance intégrant des semaines complètes de travail de terrain en binôme avec des techniciens SOCOTEC et des semaines de cours avec notre partenaire AFPA ;

    • 3 mois à temps plein de formation interne pour acquérir toutes les qualifications et habilitations requises pour réaliser les missions en autonomie à l’issue de la formation ;

    • Des séquences de formation innovantes en blended learning complétées par des coachings collectifs présentiels axées sur le savoir-être : relation clients, codes de l’entreprise,… ;

    • La prise en charge d’une formation au permis de conduire ;

    • L’affectation d’un parrain sur la base du volontariat pour toute la durée du parcours. Chaque parrain est formé à cet accompagnement personnalisé ;

    • Un cadre socio-professionnel sécurisant pour un public encore jeune, non familier du monde professionnel et des services techniques en B-to-B.

    Dans une volonté de faire vivre l’égalité des chances, valeur cardinale au cœur du fonctionnement du groupe SOCOTEC, les sélections de dossiers permettant d’intégrer ce cursus, se feront sans CV, et uniquement sur la base de la motivation des jeunes, leur capacité d’adaptation et d’intégration, et de leur volonté affichée de vouloir saisir cette opportunité de formation et d’insertion de manière durable.

     

    Les 4 piliers de l’engagement de SOCOTEC en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap

    Engagé contre toutes les formes de discriminations, SOCOTEC oeuvre aussi pour l'accueil des personnes en situation de handicap. Une attention particulière est portée à l'aménagement du poste de travail quand cela est nécessaire. Dans tous les cas, une écoute et un accompagnement adapté sont proposés afin de mettre en confiance tout collaborateur concerné.

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    La Mission Handicap

    Les 4 piliers de l’engagement de SOCOTEC en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

    • La garantie de non-discrimination à l’embauche

    • Une politique volontariste d’accueil et d’insertion professionnelle

    • Le respect de l’équité face à l’évolution professionnelle

    • L’engagement pour la qualité de vie au travail.

     

    Ces 4 piliers s’expriment aussi dans la charte relative à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et se concrétisent par la signature, en 2011, d’un accord avec les organisations syndicales, agréé par la Direccte. Par ailleurs, les acteurs internes de notre politique handicap (managers, secrétaires, RH…) ont été sensibilisés à la question du handicap, pour pouvoir accompagner aux mieux les personnes qui rencontreraient des difficultés dans leur travail, liées à leur état de santé.

    • La garantie de non-discrimination à l’embauche

    • Une politique volontariste d’accueil et d’insertion professionnelle

    • Le respect de l’équité face à l’évolution professionnelle

    • L’engagement pour la qualité de vie au travail.

     

    Ces 4 piliers s’expriment aussi dans la charte relative à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et se concrétisent par la signature, en 2011, d’un accord avec les organisations syndicales, agréé par la Direccte. Par ailleurs, les acteurs internes de notre politique handicap (managers, secrétaires, RH…) ont été sensibilisés à la question du handicap, pour pouvoir accompagner aux mieux les personnes qui rencontreraient des difficultés dans leur travail, liées à leur état de santé.