Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
Certification dédiée à la construction durable la plus diffusée au monde, BREEAM franchit une nouvelle étape avec sa Version 7. Plus exigeante et alignée sur les objectifs européens, cette évolution renforce la place centrale du cycle de vie et des performances réelles dans l’évaluation environnementale des bâtiments.
SOCOTEC vous aide à décrypter ces transformations et à préparer vos projets à cette transition incontournable.

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertAvant d’aborder les évolutions de la V7, il est essentiel de rappeler pourquoi BREEAM reste le référentiel international de référence. Sa robustesse méthodologique, sa reconnaissance mondiale et son adaptabilité en font un outil stratégique pour valoriser tout type d’opération.
Créé au Royaume-Uni en 1990, BREEAM est aujourd’hui déployé dans plus de 100 pays et utilisé pour près de 3 millions de projets. Il constitue la certification la plus largement utilisée à l’international et le baromètre bas carbone Business Immo de 2025 le place largement en tête en termes de valeur et de confiance, loin devant HQE, LEED ou BBCA.
Son système d’évaluation basé sur des crédits couvre l’ensemble des enjeux environnementaux :
Cette approche permet d’attribuer un niveau de certification allant de Passable à Exceptionnel. La flexibilité du périmètre de certification, modulable au choix du demandeur en fonction de son degré d’intervention dans le projet, constitue aussi un atout important. Les différents référentiels BREEAM permettent de couvrir l’ensemble du cycle de vie des bâtiments : construction, rénovation, exploitation.
La logique BREEAM repose sur une vision globale et évolutive de la performance environnementale. Ces principes structurants expliquent la durabilité du référentiel et sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux climatiques.
BREEAM analyse la performance du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, de la conception à l’exploitation, en intégrant à la fois l’impact carbone, les consommations d’énergie et d’eau, la gestion des nuisances, la qualité de vie des occupants et la relation au site.
La certification invite les maîtres d’ouvrage à progresser d’une opération à l’autre, en intégrant progressivement des solutions plus responsables, durables et résilientes.
Par son cadre structurant et sa visibilité, BREEAM augmente la valeur des projets et offre une véritable sécurité aux investisseurs.

La V7 marque une évolution majeure du référentiel BREEAM. Elle modernise la plateforme d’évaluation, renforce l’approche cycle de vie et la prise en compte de la biodiversité, et adapte les pondérations pour mieux refléter les enjeux climatiques et réglementaires actuels.
Parmi les changements les plus importants :
La V7 marque une évolution majeure du référentiel BREEAM. Elle modernise la plateforme d’évaluation, renforce l’approche cycle de vie et la prise en compte de la biodiversité, et adapte les pondérations pour mieux refléter les enjeux climatiques et réglementaires actuels.
Parmi les changements les plus importants :
Les thématiques carbone, énergie, santé et biodiversité montent en puissance, pour refléter les priorités de la transition environnementale.
La nouvelle version du référentiel introduit des critères plus stricts, parfois profondément remaniés, afin de renforcer la sobriété, la résilience et la qualité de vie dans les projets immobiliers.
La montée en exigences induite par BREEAM V7 implique une anticipation accrue et une meilleure coordination des équipes. Les projets devront intégrer plus tôt les enjeux carbone, énergétique et biodiversité, tout en produisant davantage de preuves et d’analyses.
La planification des études, preuves et validations doit être anticipée dès la programmation.
L’ACV devient un pilier de la conception bas carbone.
Choix des matériaux, sobriété énergétique, énergies renouvelables, bâtiments « no fossil fuel ».
Intégration précoce de l’écologie, continuité écologique et gestion raisonnée du site.
Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises et exploitants doivent être impliqués dès l’amont.
La Version 7 de BREEAM représente une évolution déterminante pour les acteurs de la construction et de l’immobilier : exigences renforcées, montée en puissance du carbone, prise en compte du cycle de vie, intégration approfondie de la biodiversité, alignement avec la taxonomie européenne… Cette transformation nécessite des compétences techniques pointues et une vision globale.
SOCOTEC mobilise l’ensemble de ses expertises pour accompagner efficacement cette transition :
Avec SOCOTEC, vous transformez les exigences de BREEAM V7 en leviers opérationnels, en innovation architecturale et en création de valeur durable.
Le programme Green Trust regroupe l'ensemble des solutions proposées par SOCOTEC, allant dans le sens des objectifs définis par la taxonomie européenne visant à atténuer les effets du changement climatique. SOCOTEC accompagne ses clients sur toutes les problématiques liées à la protection de l'environnement, au développement des énergies renouvelables ou encore à la préservation de la biodiversité.

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert