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    Immobilier Services

    Aborder sereinement la gestion des installations techniques de vos bâtiments

    lun 05/02/2018 - 23:56

    Contraintes réglementaires, dépenses énergétiques, coûts de maintenance, sécurité des personnes : les enjeux liés à la bonne gestion de la maintenance des équipements d’un bâtiment sont nombreux. Un exercice pour lequel un œil d’expert est indispensable.

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    Quelle que soit sa destination, la bonne exploitation d’un bâtiment repose sur le bon fonctionnement de ses équipements techniques : notamment les installations électriques, les ascenseurs ou les systèmes CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation…). Pour assurer leur maintenance, le gestionnaire de patrimoine ou le property manager fait fréquemment appel à un prestataire externe spécialisé, appelé dans le jargon de l’immobilier facility manager. Pour permettre une collaboration optimale entre ces deux parties, il est recommandé de faire évaluer la performance de la maintenance par une expertise tiers. Parmi les nombreuses vertus de cette intervention : éviter les litiges, à toutes les étapes du partenariat.

    Maintenance installations techniques

    Un point de départ sain, partagé par tous les acteurs

    C’est au moment où il décide de changer de prestataire de maintenance que le propriétaire ou le property manager aura le plus besoin d’assistance. La phase de transition entre les deux contrats est l’opportunité de faire réaliser un audit qualité de l’état de la maintenance.

    L’auditeur passe en revue l’ensemble des installations pour en mesurer précisément et objectivement l’état de vétusté et de fonctionnement. Cet état des lieux contradictoire permet d’évaluer la maintenance réalisée par le prestataire sortant et fournit au prestataire entrant un précieux point de départ. Sur cette base, il pourra établir un plan des actions à mener en priorité.

    Des indicateurs de performance à toute épreuve

    Même une fois le nouveau facility manager en place, une intervention régulière d’un regard externe va permettre de fluidifier la gestion de la maintenance et de se centrer sur les vrais objectifs comme la diminution des coûts et les économies d’énergies.

    Les entreprises de maintenance sont parfois rémunérées sur des indicateurs de performance. Pour que ceux-ci soient incontestables, leur évaluation doit suivre une méthode structurée et exhaustive. L’auditeur va donc analyser chaque composant pour produire la cotation de chaque équipement, dont la somme produira une vision globale de l’état des installations. Réaliser ce bilan tous les ans par exemple permettra donc d’avoir une vision précise de l’évolution des performances de ses installations.

    L’auditeur externe est un allié précieux du facility manager. Les données relevées lors des diagnostics permettent de mettre en lumière certaines défaillances ou d’alerter sur la vétusté plus avancée que prévu d’un composant. Leur analyse permet de déterminer la cause du problème et de mener des actions de maintenance correctives.

    Pour vous accompagner dans cette démarche et réaliser ces Audits de la qualité de la maintenance, les spécialistes de SOCOTEC répondront à vos attentes. La position de tierce partie de confiance est une composante clé de l’entreprise. Le Groupe cumule par ailleurs des expertises complémentaires en Gestion de Patrimoine Immobilier et en assistance technique sur les Installations et Equipements.

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