La production de froid/chaud est un élément qui participe au confort (rafraîchissement, climatisation, chauffage) dans les bâtiments et même à la productivité dans le secteur tertiaire ; ou constitue une utilité dans le commerce ou l’industrie (conservation des produits frais, froid à destination de procédés industriels).

Ces productions sont fortement consommatrices d’énergie et pèsent fortement dans les budgets annuels. Elles sont également sources d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Les inspections périodiques des systèmes thermodynamiques et systèmes de ventilation combinés à un chauffage répondent à un souci d’économie, d’efficacité, et de protection de l’environnement du propriétaire ou de l’exploitant.

Dans un bâtiment ou une partie de bâtiment, tout système assurant une forme de traitement de l’air dans laquelle la température est contrôlée et peut être abaissée/augmentée, d’une puissance nominale utile supérieure à 70 kW, est soumis à une inspection réglementaire définie par l’arrêté du 24 juillet 2020. Le champ d’application vise donc aussi bien les systèmes à des fins de confort des occupants que ceux destinés à des fins industrielles (refroidissement de data center, salles serveurs, entrepôts de marchandises…).

La périodicité entre deux inspections réglementaires est de 5 ans. Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections doivent être réalisées au plus tard dans les 5 ans suivant le remplacement ou l’installation.

Concernant les installations existantes et néo-soumises, la première inspection doit être effectuée d’ici le 1er juillet 2025.

Vos attentes

  • Éviter les dépenses énergétiques excessives ;
  • Identifier les signes de dérive dans la conduite ou l’entretien des systèmes  thermodynamiques et des systèmes de ventilation combinés à un chauffage ;
  • Répondre à vos obligations réglementaires.

Notre offre

SOCOTEC effectue sur tous les systèmes thermodynamiques et/ou systèmes de ventilation combinés à un chauffage, une inspection respectant les méthodologies et les points d’inspection prévus par l’arrêté du 24 juillet 2020 :

  1. Une inspection documentaire sur le bâtiment et chaque système thermodynamique et/ou système de ventilation combinés à un chauffage visé, dont l’objectif et de réaliser un état des lieux du livret CVC ;
  2. Une évaluation du rendement (par identification de points de dérive) et une évaluation du dimensionnement (utilisation de l’outil du ministère RatioClim : Excel pour les systèmes thermodynamiques produisant du froid à but de confort), dont l’objectif est de vous éviter des dépenses énergétiques excessives ;
  3. Des propositions d’amélioration, dont l’objectif est de vous aider à améliorer l’usage du système, ou le système lui-même, ainsi que sa performance énergétique.

Dans tous les cas, l’inspection est réalisée par un inspecteur SOCOTEC dont les compétences en inspection des systèmes thermodynamiques et systèmes de ventilation combinés à un chauffage ont été certifiées par un organisme accrédité (obligation réglementaire). Le rapport est conforme aux attendus de l’arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l’inspection périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts.

Cette prestation a notamment pour objectif :

  • D’éviter les dépenses énergétiques excessives ;
  • D’identifier les signes de dérive dans la conduite ou l’entretien des systèmes thermodynamiques.

Nos engagements

  • Des équipes mobilisées et renforcées pour des interventions lors de vos périodes d’utilisation intenses ;
  • Une garantie de proximité et de réactivité grâce à notre présence sur l’ensemble du territoire ;
  • Une inspection réalisée par nos personnels dont les compétences en systèmes thermodynamiques et systèmes de ventilation combinés à un chauffage ont été certifiées par un organisme accrédité.

Contactez nos experts

Hervé DEMADE

Directeur commercial Équipements & Industrie

Directeur commercial Équipements & Industrie

herve.demade@socotec.com

Besoin d’une inspection de vos systèmes de climatisation ? Contactez-nous

Demandez un devis
herve.demade@socotec.com

Nos offres complémentaires

Contrôle périodique des chaudières

Audit énergétique

Renouvellement des matériels et politique d’entretien des installations de gaz

Formation du personnel

Contactez nos experts

Hervé DEMADE

Directeur commercial Équipements & Industrie

Directeur commercial Équipements & Industrie

herve.demade@socotec.com