Santé Energie Industries

L’OCR ou l’externalisation de la Radioprotection

lun 10/05/2021 - 10:41

Cabinets médicaux, industries, centrales nucléaires…A compter du 1er juillet 2021, tous les établissements disposant d’équipements qui émettent des rayonnements ionisants et ne disposant pas d’un Conseiller en Radioprotection doivent solliciter les services d’un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR), afin de mettre en œuvre leur dispositif de prévention.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Du fait de leur capacité à passer à travers la matière, les rayonnements ionisants trouvent de nombreuses applications. Une exposition prolongée pouvant toutefois être dangereuse pour la santé, un dispositif de prévention dédié doit être mis en place afin de protéger et limiter ces expositions. La responsabilité en incombait jusqu’à présent aux PCR, Personnes Compétentes en Radioprotection, pouvant être nommées en interne et en externe. Des nouveaux textes réglementaires en particulier l’arrêté du 18 décembre 2019 ont modifié en profondeur cette réglementation, introduisant les OCR, Organismes Compétents en Radioprotection, pour la gestion de la radioprotection externalisée à compter du 1er juillet 2021.

L’OCR prend à sa charge l’ensemble des aspects du dispositif de radioprotection, de sa conception à sa mise œuvre.

3 secteurs principaux concernés

La réglementation cible en particulier trois secteurs devant recourir à des OCR certifiés par des organismes certificateurs accrédités :

  • Médical, dentaire et vétérinaire : cabinets, cliniques ou hôpitaux employant des équipements d’imagerie médicale ;
  • Industrie : sites industriels disposant par exemple de jauges radiométriques, de chambres d’ionisation ou encore de dispositifs de contrôles non destructifs par radiographie industrielle ;
  • Nucléaire : Centres Nucléaires de Production d’Électricité, porte-avions et sous-marins nucléaires ou laboratoires de recherche.

Ainsi que toutes les entreprises de maintenance devant intervenir dans ces secteurs et dont leurs salariés seront exposés aux rayonnements pour réaliser ces travaux.

Définir et mettre en œuvre un dispositif de radioprotection

Le premier rôle de l’OCR est de conseiller l’organisation qu’il accompagne dans la conception ou l’adaptation d’un dispositif de prévention des risques adapté spécifiquement à l’établissement et à son activité.

Il va ainsi mener une évaluation des risques, dont l’objectif est de protéger toutes les personnes pouvant être exposées, à commencer par les opérateurs qui font fonctionner les équipements à rayons ionisants. Vont être ainsi définies en fonction des besoins : des zones d’accès limité, des programmes de vérifications des équipements de travail et de protection ou encore un dispositif de suivi de l’exposition individuelle des travailleurs, avec notamment un suivi des appareils de mesure comme les dosimètres. Le site doit également être préparé à un éventuel incident radiologique et avoir à sa disposition des procédures et des moyens de décontamination des lieux de travails susceptibles de l’être.

Afin de maintenir les performances du système de protection dans la durée, l’OCR va également prendre en charge l’information et la formation de tous les collaborateurs concernés, afin de s’assurer qu’ils maîtrisent l’ensemble des risques et des procédures pour s’en protéger. L’OCR veillera aussi à ce que l’état des équipements qui émettent des rayonnements ionisants soit vérifié régulièrement, selon la périodicité définie par la réglementation.

SOCOTEC fait partie des organismes certifiés par le CEFRI pour assurer le rôle d’OCR pour les 3 secteurs ciblés par la réglementation : médical, industrie et nucléaire. Ses experts disposent des compétences spécifiques en radioprotection, en vérifications d’équipements, en formation nucléaire et en prévention des risques sur les sites industriels et nucléaires. Grâce à cette palette de compétences, nos équipes mettent en place et maintiennent pour vous un dispositif performant et sur mesure.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire