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Locaux tertiaires et habitations, neufs ou existants, doivent disposer d’installations permettant aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides de les recharger sur leur lieu de stationnement.
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Je veux être contacté par un expertC’est inscrit dans la réglementation : tout propriétaire de véhicule électrique ou hybride dispose d’un « droit à la prise » pour le recharger, depuis le décret 2011-873 du 25 juillet 2011. Le système a été précisé dans les arrêtés des 20 février 2012 et 30 octobre 2014.
Ces obligations s’appliquent à tous les bâtiments neufs, soumis à permis de construire depuis le 1er juillet 2012. Pour les bâtiments existants, l’obligation d’équipement est imposée depuis le 1er janvier 2015.
Les habitations équipées « de places de stationnement individuelles, couvertes ou d’accès sécurisé » devront être munies d’installations de recharge « permettant un comptage individuel », au même titre qu’un stationnement sécurisé des vélos.
Ce dispositif répond à l’une des dispositions énoncées lors du Grenelle 2 : chacun doit pouvoir recharger son véhicule à domicile dans de bonnes conditions, y compris lorsqu’il ne dispose que d’un emplacement de parking extérieur.
Concernant les bâtiments à usage principal d’habitation, l’installation des prises de recharge doit permettre le décompte individualisé de la consommation d’électricité. Il revient au syndic d’inscrire à l’ordre du jour une demande d’installation de borne de recharge, à laquelle il ne peut s’opposer sans motif légitime et sérieux. Enfin, le dispositif doit intégrer un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.
L’article R 136-1 du décret 2011-873 précise que dans le cas de locaux tertiaires, le parc de stationnement doit être impérativement équipé lorsque les conditions suivantes sont remplies :
Les villes de plus de 50 000 habitants doivent réserver au moins 10 % de l’ensemble des places de parkings disponibles aux véhicules électriques dans les bâtiments collectifs à usage résidentiel ou tertiaire.
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