Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
Un nouveau décret impose aux employeurs d’établir, en tenant compte des résultats de l’évaluation des risques, une liste actualisée des travailleurs susceptibles d’être exposés à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour reproduction (CMR), en indiquant, lorsqu'elles sont connues, les informations sur la nature, la durée et le degré de l’exposition.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertLes agents chimiques CMR regroupent l’ensemble des substances chimiques seules ou en mélanges peuvent présenter des effets nocifs pour la santé humaine, à caractère cancérogène, mutagène, ou toxique pour la reproduction.
D’un point de vue règlementaire, cette définition comprend :
D'après l’INRS, 1,27 millions de tonnes d'agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont été exportées en 2020 depuis la France et tandis que 2,147 millions de tonnes ont été importées.
Le décret n° 2024-307 du 4 avril 2024, relatif à la transposition de la Directive européenne 2022/431 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2022 modifiant la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents CMR inclut de nouvelles valeurs limite d’exposition professionnelle ou la révision de certaines d’entre elles (benzène, composés du nickel et acrylonitrile) et des dispositions relatives à la traçabilité de l’exposition des travailleurs aux agents CMR conduisant à la création d’une nouvelle sous-section (7) relative à la traçabilité de l’exposition aux CMR (articles R. 4412-93-1 à R. 4412-93-3 du Code du travail). La mise en place d’une liste par les employeurs répond à une obligation issue de la directive européenne (CMRD) qui n’était satisfaite en France.
Les employeurs doivent, d’ici au 5 juillet 2024, établir une liste mise à jour des salariés potentiellement exposés aux agents CMR, en se basant sur les conclusions de l'évaluation des risques figurant dans leur DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Les employeurs devront y indiquer, si possible, avec les substances auxquelles le travailleur est susceptible d'être exposé, la nature, la durée et le degré d’exposition.
La liste comporte à la fois des informations relatives à la traçabilité collective et individuelle ; elle s’insère dans les dispositifs existants, notamment :
Traçabilité collective :
Traçabilité individuelle :
La DGT prévoit de publier très prochainement une « notice » pour répondre aux questions pratiques des parties prenantes.
De nouvelles valeurs limite d’exposition professionnelle : Le décret introduit ou modifie également des valeurs limite d’exposition professionnelles pour trois substances ou groupes de substances :
Les agents CMR peuvent se trouver dans des secteurs d’activités extrêmement variés. A titre d’illustration on peut dresser une liste non-exhaustive de ceux présentant des risques particuliers d’exposition :
SOCOTEC vous accompagne dans la prise en compte de l'évolution de la réglementation. Nos experts en santé des travailleurs et en gestion des risques chimiques accompagnent les employeurs afin de s'assurer de leur bonne conformité vis-à-vis des différentes réglementations. Ils assistent dans la mise en place de dispositifs de prévention du risque chimique (évaluation des risques chimiques semi-quantitative (SEIRICH) et quantitative (mesurage des concentrations sur les lieux de travail), plan d’action de maîtrise des risques, organisation de la traçabilité, substitution de certaines substances, équipements de protection individuelle et collective...) et campagnes de mesures réglementaire VLEP.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire