1 /

    Industries

    Technical Due Diligence : pierre angulaire des projets d’investissements industriels

    mar 07/11/2023 - 10:16

    La Technical Due Diligence intervient dans le cadre d'une transaction d'un actif industriel, en offrant au vendeur et à l'acquéreur toutes les informations nécessaires pour estimer la valeur du bien. Les investisseurs disposent ainsi d'une vue d'ensemble sur le potentiel qu'il représente et les investissements à prévoir.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Qu'est-ce qu'une Due Diligence technique : Définition

    La Technical Due Diligence appliquée à l’industrie est un outil d’évaluation des risques pour les investisseurs et propriétaires d’actifs industriels, de sites industriels ou d’entreprise industrielle. Réalisée lors d'opérations d'acquisition ou de cession d'actifs industriels, cette démarche repose sur une évaluation préalable des risques à travers des critères techniques, organisationnels et humains. Elle vise à dresser un bilan précis et objectif de l'état technique, de la durabilité et de la fiabilité de l'actif concerné.". Cette Due Diligence technique peut être sollicitée aussi bien par le vendeur que par l'acquéreur.

    Qu'est-ce que le principe de Technical Due Diligence apporte à une transaction industrielle ?

    Cet exercice permet de sécuriser les transactions en offrant au vendeur et à l'investisseur une base d’informations rationnelles, tout en leur offrant des leviers de négociation. L’acheteur potentiel va en effet pouvoir identifier et évaluer les investissements (CAPEX et OPEX) nécessaires pour la sécurisation et le bon fonctionnement dans le temps des installations, et définir un prix d'achat approprié. Le vendeur, quant à lui, va pouvoir anticiper ces négociations, bâtir un argumentaire technique et ainsi ne pas dévier d’un prix de vente qu’il aura fixé en prenant en compte les investissements à réaliser. La Technical Due Diligence permet également de démontrer à l'acheteur la valeur ajoutée de l'actif sur l'ensemble de son cycle de vie. Elle élabore un plan d'amélioration opérationnelle qui met en lumière le potentiel de l'actif une fois intégré à l'activité de l'acquéreur potentiel.

    L’intérêt de la Technical Due Diligence en dehors du process d’acquisition 

    En dehors du cadre d’une transaction, la Technical Due Diligence présente un grand intérêt pour les propriétaires actifs vieillissants, qui souhaitent les qualifier d’un point de vue conformité, sécurité ou encore fiabilité. Les données recueillies permettront d’établir une stratégie d’optimisation de l’actif sous différents angles : performance, sécurité ou encore économique, ainsi que les plans d’actions associés : choix de nouveaux projets, maintenance, démantèlement...

    Comment se déroule une Technical Due Diligence ? Que contient le rapport ?

    Contrairement aux Due Diligences plus classiques qui se focalisent sur les aspects stratégiques, juridiques ou financiers, la Technical Due Diligence va comme son nom l’indique se concentrer sur les aspects techniques, sous l’angle des conformités réglementaires et normatives, de la sécurité, de la fiabilité et de la vétusté ou encore de la performance.

    Les auditeurs utiliseront une méthodologie pour évaluer et vérifier aussi exhaustivement que possible les multiples aspects de l'actif. Le processus de Technical Due Diligence va suivre 4 étapes principales :

    • Evaluation de l’état des actifs :
      • Audit de l’exploitation : obligations, code du travail, risque ATEX, risque chimique…
      • Audit environnemental : vérification de la conformité au code de l’Environnement, urbanisme, pollution des sols, gestion des effluents…
      • Audit bâtimentaire : évaluation de la vétusté/solidité des bâtiments, dispositif de sécurité incendie…
      • Audit des actifs et équipements industriels : vérification et analyse des process industriels, automates, zones de stockage, réseaux électriques et risques associés, réseaux d’eau, air et vapeurs, organisation de la maintenance…
    • Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration opérationnelle, en vue de solutionner les anomalies, mises en conformité et risques identifiés
    • Challenge des hypothèses CAPEX/OPEX liés à la maintenance et la sécurisation des risques identifiés, chiffrage des dépenses liées aux investissements nécessaires
    • Focus sur des problématiques particulières : Carve-out (séparation d’une seule partie d’un site), impact de nouvelles technologies, étude technico économique de la faisabilité de nouveaux projets (ex : source d’énergie alternative…), impact de nouvelles réglementations…

    SOCOTEC met à disposition sa palette d'expertises

    Pour accompagner les vendeurs ou acheteurs potentiels dans leur démarche de Due Diligence, SOCOTEC est en mesure de constituer une équipe de consultants dédiés, dont les expertises couvrent les principales problématiques techniques et industrielles liées à votre projet. Ils seront ainsi capables de délivrer les recommandations techniques et organisationnelles les plus pertinentes. Afin de rendre la Due Diligence aussi exhaustive que possible, ils seront aussi en mesure de puiser dans la richesse de palette de compétences du Groupe SOCOTEC, afin de répondre avec un regard pointu à tous les points spécifiques à votre site, sur des aspects d’installations de bâtiment ou encore d’environnement.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Les mots clés associés

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire