Les équipes SOCOTEC accompagnent l’enseigne LIDL dans le développement de ses plateformes logistiques partout en France. Des bâtiments aux caractéristiques très particulières, pour lesquels nous offrons une palette élargie d’expertises.

Informations clé

Nom du projet : Contrôle technique et coordinations SPS des entrepôts LIDL

Client : LIDL

Taille : Plus de 50 000 m² de surface par entrepôt

Lieux : France

Crédit photo : LIDL

Contactez nos experts

Christophe HOOGEWYS

Directeur Marchés Logistique Retail Tourisme

Directeur Marchés Logistique Retail Tourisme

christophe.hoogewys@socotec.com

Détails du projet

Depuis une dizaine d’années, LIDL connaît une très belle accélération de son développement en France. La marque allemande représente aujourd’hui plus de 6% de la grande distribution dans l’Hexagone, en s’appuyant sur un réseau de près de 1 570 supermarchés sur l’ensemble du territoire. Afin d’alimenter son réseau, LIDL développe en parallèle des plateformes logistiques. L’entreprise a pris le parti d’être propriétaire et exploitant de la quasi-totalité de ses plateformes. Chaque projet est l’occasion d’en améliorer l’ergonomie pour les collaborateurs et de réduire l’impact environnemental. 

LIDL nous implique sur la quasi-totalité de ses projets partout en France, sur lesquels nous réalisons l’ensemble des missions de contrôle technique ainsi que la coordination SPS. Dernièrement, nous intervenons sur les projets de plateformes logistiques de Carquefou en Loire-Atlantique, de Gondreville en Meurthe-et-Moselle, de Donzère dans la Drôme, de Saint Augustin dans les Hauts de France et de Draguignan dans le Var. Chacun de ces entrepôts représente une surface de plus de 50 000 m². Nous intervenons également pour plusieurs entrepôts en exploitation, pour lesquels nous réalisons des vérifications et mesures réglementaires.

Nous intervenons par ailleurs également sur le projet du nouveau siège de l’enseigne, un bâtiment de près de 40 000 m² situé à Chatenay Malabry dans les Hauts-de-Seine.

Description des missions confiées

Projets de construction

  • Contrôle technique de la construction, ensemble des missions

Les entrepôts logistiques sont des bâtiments très particuliers. Leur surface au sol de plusieurs dizaines de milliers de m² induit par exemple la création d’immense dalles de béton. La question de leur emprise au sol est ainsi notamment fondamentale lors de la conception. Notre valeur ajoutée va ainsi porter en particulier sur l’anticipation des questions techniques liées aux fondations incluant notamment dans les calculs les paramètres de rugosité des sols. Il est parfois ainsi nécessaire d’envisager de changer de site pour cette raison, aussi il est impératif de les évaluer très en amont du projet.

  • Coordination SPS
  • Accompagnement à la réalisation du dossier ICPE
  • Maîtrise du risque d’atmosphère explosive (plateforme de Donzere, 26) : Zonage ATEX, évaluation de l’adéquation du matériel et rédaction du DRPCE

Plateformes en exploitation :

« Parmi les enjeux majeurs de ces projets logistiques : les délais. La plupart des chantiers sont exécutés en moins de 18 mois. Ainsi aussi bien en Contrôle Technique qu’en Coordination SPS la phase conception est cruciale. Nos nombreux retours d’expériences sont alors précieux pour anticiper la plupart des problématiques ».

Sébastien CHAPELLIER, Directeur d’Activité Logistique, BU Construction & Immobilier

Besoin de réaliser le contrôle technique de vos installations ? Contactez-nous

Contactez-nous !
christophe.hoogewys@socotec.com