SOCOTEC Certification France a remis la Certification ISO 50001 à l’hôpital Lariboisière AP-HP. Elle certifie la conformité des dispositifs mis en place pour assurer une meilleure gestion de l’énergie. Avec pour objectif, l’amélioration continue de ses usages et une adoption des pratiques de politique énergétique durable.

Informations clé

Nom du projet : Certification Management de l’énergie de l’Hôpital Lariboisière AP-HP

Date : 2021

Client : Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Taille : 976 lits

Lieux : Paris 10e arrondissement

Contactez nos experts

Karina APERT

Responsable commerciale CSM / QUALIOPI, SOCOTEC Certification France

Responsable commerciale CSM / QUALIOPI, SOCOTEC Certification France

Karina.APERT@socotec.com

Détails du projet

Achevé en 1852, l’Hôpital Lariboisière AP-HP situé le long du Boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement de Paris est l’un des piliers du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Nord Université de Paris. Avec ses 976 lits, le site de Lariboisière est constitué de nombreux services spécialisés (ORL, neurologie, ophtalmologie) et d’une maternité, à cela s’ajoute un projet d’agrandissement dont la livraison est prévue en 2026.

Cette obtention de certification ISO 50 001 concerne la gestion de l’énergie, de la maintenance des réseaux et infrastructures techniques avec le but d’améliorer en continu le système installé. Au-delà de potentiels gains énergétiques, cette certification permet d’intégrer le facteur énergétique dans les achats d’équipements et de prestations, dans la sensibilisation des équipes, ainsi que dans les travaux de construction ou modernisation et s’applique à l’ensemble des acteurs hospitaliers (services de soin et directions fonctionnelles).

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris Cité d’être au premier plan des enjeux liés à la transition énergétique. En effet, les consommations annuelles énergétiques de Lariboisière et des sites hospitaliers sont extrêmement importantes. En 2020, elles s’élevaient pour Lariboisière à près de 28 000 000 de kilowattheure soit l’équivalent de la consommation énergétique de 2 593 foyers de deux personnes habitant dans 50 m².

Description des missions confiées

La certification est valable 3 ans. Nous venons de réaliser l’audit initial qui nous a permis d’établir que tout était conforme aux objectifs fixés selon le référentiel de la norme et délivrer la certification.

  • Etude du dossier technique décrivant le système de management et les moyens techniques mis en œuvre.
  • Audit sur place afin de constater la bonne mise en application de ces dispositions.

Ce premier audit est aussi l’occasion d’établir un point de départ en termes de performance énergétique. Le maintien de la certification est en effet basé sur une amélioration en continue, avec un nouvel audit de surveillance tous les ans.

Crédit photo: Direction de la Communication - Hôpital Lariboisière AP-HP

Vous souhaitez faire certifier votre établissement ? Contactez-nous

Contactez-nous
Karina.APERT@socotec.com
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC