Dans le cadre de la cession de plusieurs sites du groupe Chesneau, spécialiste du matériel agricole, SOCOTEC a été mandaté pour réaliser des audits environnementaux préalables à la vente.
Notre mission : établir un état des lieux et évaluer les risques potentiels de pollution des sols liés aux activités de maintenance afin de sécuriser la transaction et de permettre au vendeur de satisfaire à son devoir d’information.
Informations clés
- Client : Entreprises Chesneau
- Taille : 16 sites
- Lieu : Nord-Ouest de la France

Contactez nos experts
Description des missions confiées
Dans le cadre de la vente de plusieurs sites, les entreprises Chesneau ont mené une Due Diligence préalable, couvrant l’ensemble des caractéristiques des actifs. En raison de la nature potentiellement polluante des activités d’entretien et de réparation, elles ont sollicité l’expertise de SOCOTEC pour évaluer le passif environnemental des sites. L’objectif était de déterminer si les activités exercées avaient pu générer une pollution significative des sols, en amont des transactions et, si oui, évaluer l’impact économique d’une potentielle remise en état.
Nos équipes sont intervenues sur 16 implantations situées dans le Nord-Ouest de la France.

« Dans le cadre de ces transactions, notre étude a permis de dresser un état des lieux précis de la présence éventuelle de pollution, afin de mener les négociations en toute transparence, tout en préservant l’environnement et en garantissant la sécurité des futurs usagers. »
Green Trust
Le programme Green Trust regroupe l'ensemble des missions de SOCOTEC s'inscrivant dans les objectifs de protection de l'environnement définis par la taxonomie européenne. Pour l'industrie, il peut s'agir des réductions de consommations énergétiques, de la surveillance des rejets dans l'eau ou les émissions dans l'air selon les nouvelles limites EPLV, trouver des alternatives aux produits chimiques ou encore optimiser la gestion des déchets... À travers ce panel de missions, SOCOTEC propose un accompagnement complet aux industriels face aux nouveaux défis réglementaires.