Les experts de SOCOTEC sont intervenus pour encadrer les aspects techniques de la construction des 10 gares le long du parcours de la future ligne 16 du Grand Paris Express.
Leur analyse permet de confirmer la solidité des ouvrages et la sécurité des structures avoisinantes.

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Informations clés
- Date : 2018-2024
 - Client : Société des grands projets
 - Taille : 10 gares de métro
 - Lieu : Île-de-France
 
Crédit photo : Olivier Brunet
Détails du projet
Au sein du projet de construction d’un nouveau métro autour de Paris : le Grand Paris Express, la ligne 16 propose un tracé visant à faciliter la circulation dans le Nord-Est de la capitale. En construction depuis 2018, elle reliera Noisy - Champs à Saint-Denis - Pleyel, et desservira 10 gares sur 29 km. Sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2027 entre Saint-Denis - Pleyel et Clichy - Montfermeil avant d’être prolongée jusqu’à Noisy - Champs d’ici fin 2028.
La maîtrise d'œuvre de l'ingénierie et des stations a été confiée à un groupement piloté par Egis Rail et composé de Tractebel Engineering ainsi que de différents cabinets d’architecture pour les gares de la ligne.

L'accompagnement SOCOTEC
Description des missions confiées
 Les 10 gares du tracé se distinguent par des gestes architecturaux audacieux, complexifiant davantage la conception de ces ouvrages de génie civil, déjà sensibles. Afin de garantir la conformité réglementaire, les experts de SOCOTEC ont apporté leur expertise technique à la conception et à l’exécution des différents chantiers, garantissant ainsi la solidité des ouvrages et des structures avoisinantes.
Assistance et conseil technique à la construction des gares
- Analyse des notes de calcul et des plans de ferraillage des ouvrages de génie civil des gares enterrées, pour confirmer que les éléments structurels sont bien conformes aux exigences des règles des eurocodes sur le béton armé.
 - Etude des interactions sols/structure en 3D, regard critique sur la modélisation 3D permettant de simuler le comportement réel de l’ouvrage dans son environnement.
 - Vérification des tassements différentiels, contrôle que l’ouvrage ne va pas perturber les fondations des bâtiments avoisinants.
 - Recommandations, quand cela est nécessaire, de faire réaliser des contre-calculs des structures ou de mettre en œuvre des renforcements.
 
Les 10 gares du tracé se distinguent par des gestes architecturaux audacieux, complexifiant davantage la conception de ces ouvrages de génie civil, déjà sensibles. Afin de garantir la conformité réglementaire, les experts de SOCOTEC ont apporté leur expertise technique à la conception et à l’exécution des différents chantiers, garantissant ainsi la solidité des ouvrages et des structures avoisinantes.
Assistance et conseil technique à la construction des gares
- Analyse des notes de calcul et des plans de ferraillage des ouvrages de génie civil des gares enterrées, pour confirmer que les éléments structurels sont bien conformes aux exigences des règles des eurocodes sur le béton armé.
 - Etude des interactions sols/structure en 3D, regard critique sur la modélisation 3D permettant de simuler le comportement réel de l’ouvrage dans son environnement.
 - Vérification des tassements différentiels, contrôle que l’ouvrage ne va pas perturber les fondations des bâtiments avoisinants.
 - Recommandations, quand cela est nécessaire, de faire réaliser des contre-calculs des structures ou de mettre en œuvre des renforcements.
 
Green Trust
Le programme Green Trust regroupe l’ensemble des solutions proposées par SOCOTEC allant dans le sens des objectifs définis par la Taxonomie Européenne visant à atténuer les effets du changement climatique. SOCOTEC accompagne ses clients dans leurs démarches de transition écologique. La vaste palette d’expertises de nos experts leur permet d’intervenir tant dans la réduction de la pollution d’un site industriel, la réduction des impacts d’un projet sur la biodiversité, la rédaction de rapports de durabilité, que dans la mise en œuvre de solutions suivant la logique d’économie circulaire.

