Le Centre Pompidou est le premier musée de France à entreprendre une démarche Haute Qualité Environnementale de l’exploitation de son bâtiment. Les équipes SOCOTEC Immobilier Durable accompagnent ses équipes dans l’obtention de cette certification.

Informations clé

Nom du projet : Accompagnement à la certification HQE Exploitation du Centre Pompidou

Date : Lancement de la démarche début 2021

Client : Le Centre Pompidou

Taille : 103 305 m2, dont 45 000 m2 accessibles au public

Lieux : Paris, France

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Claire COIFFE-SICARD

Chef de projet Bâtiment Durable chez SOCOTEC IMMOBILIER DURABLE

Chef de projet Bâtiment Durable chez SOCOTEC IMMOBILIER DURABLE

Claire.COIFFESICARD@socotec.com

Détails du projet

Haut lieu de l’Art Contemporain au cœur de Paris, le Centre Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an. Le bâtiment unique en son genre, conçu au milieu des années 70, continue d’incarner la vocation polyculturelle du lieu. Le centre dispose de plus de 100 000 m² d’espace, dont 45 000 sont dédiés à l’accueil du public.

Depuis plusieurs années, le Centre Pompidou met en place de nombreuses actions afin de réduire l’impact environnemental de son activité et de son bâtiment. Afin de pousser plus loin cette démarche, ils ont souhaité l’ancrer dans le cadre de la certification HQE Exploitation, délivrée par Certivéa.

L’objet est donc de développer et de valoriser le développement durable dans toutes les dimensions de la gestion du bâtiment. La certification vise à améliorer ses performances environnementales, mais aussi le confort et la santé de ses occupants. S’agissant d’une démarche qualité, les candidats doivent démontrer que l’atteinte de leurs objectifs est soutenue par un système de management efficace.

Description des missions confiées

Le référentiel compte 14 cibles, parmi elles : l’efficacité énergétique du bâtiment, la gestion des matériaux lors des rénovations, la promotion du recyclage, la mise en place d’un tri sélectif ou encore la sensibilisation des équipes.

Pour obtenir la certification, il était cependant nécessaire d’harmoniser et de formaliser les pratiques déjà mises en place. C’est en particulier sur ces points que nous avons pu les accompagner.

Nous avons rencontré les différentes équipes, afin de recenser les actions menées et trouver des axes d’améliorations. Parmi les thèmes abordés : la gestion des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou encore des spécificités liées à l’activité d’un musée comme la gestion des travaux d’installations des expositions temporaires.

« Pour lancer la démarche nous avons rencontré les responsables de l’exploitation des bâtiments. Nous avons pu constater que la somme des actions enclenchées sur de nombreux items permettait déjà de viser le niveau ‘très performant’ du label ! »

Claire COIFFE-SICCARD, Chef de Projet, SOCOTEC Immobilier Durable.

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