A travers un contrat de délégation de service public, Bordeaux Métropole a confié à Valbom la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire métropolitain pour une période allant de 2020 à fin 2027.

Informations clés

Nom du projet : Assistance technique à la modernisation de deux unités de valorisation des déchets

Date : 2020

Client : Valbom, filiale du groupe Veolia

Taille : Les deux sites traitent les déchets des 770 000 habitants de l’agglomération bordelaise

Lieu : Cenon et Bègles, agglomération bordelaise, France

Contactez nos experts

Christelle GODARD

Directrice Agences Assistance Technique Sud Ouest et ENR EPE France chez SOCOTEC

Directrice Agences Assistance Technique Sud Ouest et ENR EPE France chez SOCOTEC

Christelle.GODARD@socotec.com

Détails du projet

La valorisation énergétique des déchets non recyclables de la Métropole, soit 770 000 habitants, permettra de couvrir les besoins énergétiques de l’équivalent d’environ 34 000 habitants en chauffage et 100 000 habitants en électricité, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de Bordeaux Métropole 2050, territoire à énergie positive.

L’entreprise dispose de 3 unités de valorisation et de recyclage : un centre de tri et une unité de Valorisation Énergétique à Bègles, ainsi qu'une Unité de Valorisation Énergétique à Cenon. Afin d’assumer pleinement la responsabilité du traitement et de la valorisation des déchets produits par les habitants de Bordeaux Métropole, l’entreprise a entrepris de développer et moderniser les deux sites, afin d’accroître leurs capacités et performances environnementales. 

La première partie du projet se concentre sur le recyclage des déchets : le centre de tri de Bègles est agrandi et voit sa capacité passer de 50 000 à 65 000 tonnes de déchets traités par an avec la construction d’un centre de tri nouvelle génération afin de répondre aux extensions des consignes de tri des plastiques. Doté d’intelligence artificielle avec des robots et d’une cabine de tri connectée, ce nouveau centre de tri sera plus performant pour permettre l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques et atteindre des taux de recyclage élevés. L’autre pan du projet se concentre sur la modernisation de l’Unité de valorisation Énergétique des déchets de Bègles mais également de celle de Cenon, où plusieurs machines sont remplacées, modifiées ou ajoutées, permettant d’optimiser leurs performances tant du point de vue économique, qu’environnemental tout en améliorant la sécurité de l’installation.

site-de-begles

Description des missions confiées

Valbom a sollicité SOCOTEC pour l'accompagner sur les aspects techniques et de prévention du projet :

«En assistance technique conformité machine, notre rôle est d’identifier en amont les risques et non-conformités relatives à l’installation des différentes machines. Durant la phase études, nous sommes force de proposition pour trouver des solutions alternatives quand cela est nécessaire, afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment du montage de la ligne de process».

Christelle GODARD, Directrice d’Agence Agence Assistance Technique Région Sud-Ouest de la BU Equipements & Industrie

Besoin d'être accompagné dans le contrôle technique de vos installations ? Contactez-nous

Contactez-nous
Christelle.GODARD@socotec.com