Les experts de SOCOTEC Monitoring sont intervenus dans le cadre du projet de restauration de la façade sud de l’église de la Madeleine à Paris. La pose de capteurs va permettre de suivre dans le temps l’état des éléments restaurés et d’en assurer la pérennité.
Informations clés
- Date : 2024
- Client : Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris
- Taille : 16 capteurs
- Lieux : Paris, 8e arrondissement
Contactez nos experts
Détails du projet
La construction de l’église de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris a démarré en 1763, s’est interrompue durant la Révolution, avant d’être reprise et transformée par Napoléon 1er comme un temple grec à la gloire de ses armées. Elle s’achève finalement en 1845 pour devenir l’une des principales églises de la capitale.
Les effets du temps, en particulier la pollution et les infiltrations rendaient indispensables un nettoyage et une restauration en profondeur des éléments de la façade principale et de ses 52 colonnes.
Après un chantier expérimental mené entre 2018 et 2019, validant les techniques de rénovation de la façade et de ses colonnes, un projet ambitieux est lancé en 2021 par la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Nécessitant la pose de 7 000 m² d’échafaudages, il prévoit le nettoyage de 3 950 m² de façade, la restauration de 16 des 52 colonnes et de leurs chapiteaux. En tout, ce sont 150 m³ de pierres qui vont être remplacées pour un budget total de 10 millions d’euros.
C’est l’entreprise Degaine, filiale de Vinci Construction spécialisée dans la restauration de bâtiments historiques qui a été choisie pour réaliser la maîtrise d’œuvre du projet.
Description des missions confiées
Afin de garantir la pérennité des réparations effectuées, le maître d’ouvrage a fait appel à l’expertise de SOCOTEC Monitoring. La mise en place de capteurs doit permettre de suivre l’évolution des éléments de la façade au fil du temps.
- Etude préalable afin de définir les capteurs pertinents et installation :
- 8 capteurs mesurant la distance entre les bords de fissures consolidées
- 6 inclinomètres surveillant l’inclinaison des colonnes
- 2 cordes optiques disposées sur les côtés de la porte principale afin d’en évaluer la déformation
- Paramétrage et test des capteurs afin de vérifier la réception des données
- Mise à disposition de la plateforme Blue Trust Monitoring, afin de suivre l’évolution des mesures prises par les différents capteurs (à raison d’une mesure par jour).
- Envoi d’un rapport détaillé tous les 3 mois pendant 3 ans.