1 /

    socotec-centrale-photovoltaique-haut-france

    100 hectares de panneaux photovoltaïques dans les Hauts-de-France

    Une centrale solaire de 220 000 modules photovoltaïques a élu domicile dans le département de l’Aisne. Les équipes SOCOTEC ont déployé un large éventail de leur savoir-faire pour accompagner le projet : contrôle technique des structures, coordination SPS et vérifications initiales des installations électriques.

    Informations clés

    Nom du projet : Centrale à énergie solaire d’Athies-Samoussy
    Date : Mise en production achevée dans le courant de l’été 2021
    Client : Dhamma Energy
    Taille : 100 hectares de panneaux photovoltaïques
    Lieu : Athies-Samoussy, Aisne

    Contactez nos experts

    damien-religieux

    Damien RELIGIEUX

    Chargé d'affaire chez SOCOTEC

    Chargé d'affaire chez SOCOTEC

    damien.religieux@socotec.com

    Détails du projet

    Dans le département de l’Aisne, le site de l’ancien aérodrome de Samoussy va accueillir sur ses 280 hectares la plus grande centrale solaire des Hauts-de-France et l'une des cinq plus vastes de France. Les Hauts-de-France, jusqu’ici tournés plutôt vers l’éolien, enrichissent ainsi leur mix énergétique. L’amélioration des technologies solaires permet en effet à présent une production d’électricité rentable dans des régions avec un ensoleillement moindre.

    C’est l’entreprise franco-espagnole Dhamma Energy qui a développé ce projet. Plus de 220 000 modules photovoltaïques sont ainsi répartis en 5 unités de production, sur une centaine d’hectares. Leur production totale atteindra les 93 GWh, couvrant ainsi les besoins en électricité d’environ 40 000 ménages.

    Grâce à leurs fondations peu profondes, les centrales photovoltaïques sont idéales pour ré-exploiter des sites dont les sols gardent des souvenirs de leurs activités passéesCertaines centrales comme celle de Bordeaux Labarde sont installées sur d’anciennes décharges, la centrale de Samoussy a quant à elle pris place sur un ancien terrain militaire, occupé notamment durant la seconde guerre mondiale et miné par endroits.

    Quatre des cinq unités de production sont entrées en fonctionnement entre avril 2021 et juin 2021, la dernière suivra au cours de l’été.

    Description des missions confiées

    • Contrôle technique : vérification de la solidité des structures, avec une attention particulière sur les fondations. En fonction des caractéristiques des sols, différents types de fondations sont employés : des pieux enfoncés dans la terre à 50 cm, du vissé sur les pistes en béton ou bien des lestages posés à même le sol pour supporter les structures.
    • Coordination SPS : suivi notamment des opérations de creusage du fait du passé militaire du terrain, afin de s’assurer que toutes les précautions des services de déminages étaient bien mises en œuvre
    • Vérifications initiales des installations électriques et Consuel

    Crédit photo : Sylvain Prémont/Dhamma Energy

    Besoin d'être accompagné dans le contrôle technique de vos installations photovoltaïques ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    damien.religieux@socotec.com