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    Prévention des risques techniques du projet du Pont Simone Veil à Bordeaux

    Les équipes de SOCOTEC encadrent les aspects techniques de construction du Pont Simone Veil à Bordeaux. Sa grande largeur lui permettra d’offrir des espaces dédiés à tous les modes de déplacement : piétons, vélos, transports en commun et voitures, le tout en toute sécurité.

    Informations clés

    Nom du projet : Pont Simone Veil

    Date : Mise en service prévue pour juin 2024

    Client : Bordeaux Métropole

    Taille : 549 mètres de long pour 44 mètres de large

    Lieux : Bordeaux, Bègles, Floirac (Gironde)

    Crédit photo : Bordeaux Métropole, JB Menges

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    Nathalie KUNC

    Chargée d'affaires - Agence de Bordeaux

    Chargée d'affaires - Agence de Bordeaux

    nathalie.kunc@socotec.com

    Détails du projet

    Prévu pour une mise en service en juin 2024, le Pont Simone Veil offrira une nouvelle solution pour traverser la Garonne et relier les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, facilitant notamment l’accès à la gare de TGV.

    Avec ses 44 mètres de largeur, le Pont Simone Veil sera le plus large d’Europe. Il sera ainsi en mesure d’offrir des conditions de déplacement optimales pour tous les types de mobilité et notamment les plus doux. Ses dimensions permettront également de le faire évoluer afin d’accompagner le développement d’usages futurs. Dans un premier temps, ce sont près de 20 mètres de l’espace qui seront affectés aux piétons et aux deux roues, avec une large esplanade offerte à la déambulation des piétons et une piste cyclable de 4m. Afin de favoriser la circulation des transports en commun deux voies leur seront dédiés, tandis que les véhicules légers disposeront de deux fois deux voies.

    Toute la charpente de l’ouvrage s’articule autour de poutres métalliques de 35 mètres de long et pesant 35 tonnes, assemblées entre elles sur le chantier pour former 4 bi-poutres qui ont été lancées d’une pile à l’autre jusqu’à former la base de la structure du tablier de l’ouvrage. Une fois tout le ferraillage terminé, les opérations de coulage de béton pourront débuter. Une estacade métallique temporaire a été installée en parallèle du futur pont afin de permettre aux ouvriers et aux machines d’accéder à l’ouvrage le temps du chantier.

    Description des missions confiées

    Bordeaux Métropole a sollicité les équipes de SOCOTEC afin de l’accompagner sur la prévention et la maîtrise des risques liés à l’ouvrage d’art et l’ensemble de ses composants.

    Contrôle technique de l’ensemble du projet

    • Contrôle de tous les aspects techniques du projet, de la conception jusqu’au suivi de l’exécution, y compris les ouvrages secondaires tels que les garde-corps, cylindres et divers mobiliers ;
    • Contrôle des pieux qui soutiennent les piles du pont ;
    • Contrôle des appuis : culées, fûts de piles, chevêtre ;
    • Contrôle de la charpente métallique ;
    • Contrôle du tablier béton et des équipements.

    « C’est une grande fierté pour notre équipe locale d’être partie prenante de l’un des projets de construction d’ouvrage d’art les plus important de France, qui contribuera à la transformation de notre métropole vers des usages de transports plus responsables »

    Nathalie KUNC, Chargée d’affaires et chef de projet, Agence Construction & Immobilier Bordeaux.

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