news socotec rachete urbads et urbycom

SOCOTEC rachète URBADS et URBYCOM

mar 25/01/2022 - 10:56

Le Groupe SOCOTEC rachète URBADS et URBYCOM, deux sociétés spécialisées en urbanisme, environnement et paysage.

  • Le Groupe SOCOTEC, leader en France et à l’international des offres de Testing, Inspection et Certification dans la Construction et les Infrastructures, renforce ses positions sur le marché français par le rachat des sociétés URBADS, leader national de l’externalisation de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, et URBYCOM, spécialiste de la planification urbaine, de l’ingénierie environnementale et de la conception paysagère.
     
  • Basées à Hénin Beaumont, URBADS travaille sur toute la France, depuis 15 ans pour + de 500 collectivités, et URBYCOM depuis 20 ans avec les secteurs public et privé.
     
  • Avec 40 experts et près de 3 millions d’euros de CA en 2021, les 2 sociétés créent des synergies fortes avec les métiers de SOCOTEC en France.

L'acquisition d'URBADS et URBYCOM

Avec URBADS, pionnier et leader national dans l’externalisation de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et le renforcement des services d’urbanisme aux collectivités locales sur site ou à distance, et avec URBYCOM, spécialiste de l’urbanisme de planification et de l’accompagnement de l’aménagement du territoire dans les études préalables environnementales et paysagères, SOCOTEC se place aussi en amont des projets de construction.

Les 2 entreprises réalisent conjointement avec 40 personnes, près de 3 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elles sont également très bien positionnées sur la formation en matière d’urbanisme, ainsi que dans le conseil aux maîtres d’ouvrage publics et privés, lors de la conception du projet pour faciliter sa concrétisation et l’obtention des autorisations, en lien avec le montage des dossiers administratifs.

Dans un contexte en France qui fait face à un déficit de logements construits de l’ordre d’un million d’unités en cumul, et le retard pris depuis le début de la pandémie sur l’instruction de ces permis, le savoir-faire d’URBADS constitue un axe de développement pour SOCOTEC en France, notamment dans l’accompagnement des collectivités pour leur permettre de réduire les délais d’instruction sur les autorisations d’urbanisme. Pour les collectivités, le recours à l’externalisation peut s’avérer ponctuel ou durable. Par ailleurs, l’ingénierie d’URBYCOM permet de faire face à la complexification du montage des projets immobiliers grâce à une vision à 360° des métiers de l’aménagement (urbanisme, environnement, paysage).

Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « La France a un déficit de logements qu’elle ne parvient pas à réduire. Ce n’est pas un problème de demande mais d’offre qui reste sous une pression inédite. La pandémie du COVID et le renouvellement des équipes municipales ont amené à un goulet d’étranglement sur l’instruction des permis de construire, ce qui a accentué le problème. S’appuyer sur des experts tels qu’URBADS et URBYCOM qui accompagnent tant les collectivités que les maîtres d’ouvrage publics et privés est un véritable atout pour le groupe SOCOTEC, dans son rôle de tiers de confiance indépendant doté de véritables expertises

Franck Pettex-Sorgue, Directeur Général de l’activité Construction et Immobilier de SOCOTEC, ajoute : « En 2018, la loi ELAN a ouvert la possibilité de la délégation de l’instruction du permis de construire, sujet sur lequel, les équipes Construction et Immobilier de SOCOTEC se sont naturellement fortement mobilisées. L’acquisition d’URBADS et d’URBYCOM constituent un formidable catalyseur de solutions. Le réseau de nos 150 agences de proximité va permettre un déploiement d’ampleur sur le territoire. »

Pour Laurent Rosiaux, Directeur Général d’URBADS et d’URBYCOM : « Le rapprochement avec SOCOTEC, disposant d’un maillage d’interlocuteurs partout en France, est source de synergies fortes. Les collectivités et les maîtres d’ouvrage attendent que nos experts du droit de l’urbanisme et de la règlementation liée à l’aménagement du territoire, ainsi que nos spécialistes de l’environnement et des services paysagers, les accompagnent et leur garantissent le choix du site, de la conception du programme à l’obtention des autorisations, dans le cadre de la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs

Urbaniste OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), Laurent Rosiaux dispose de 30 ans d’expérience en urbanisme : planification urbaine, montage d’opérations, conseil en aménagement du territoire, instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous

Contactez-nous