socotec-bac-engineering-consultancy-group

SOCOTEC s’implante en Espagne avec le rachat de BAC Engineering Consultancy Group.

mar 15/02/2022 - 10:28

Le Groupe SOCOTEC, tiers de confiance indépendant, acteur majeur des services de Testing, d’Inspection et de Certification (TIC) dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, des infrastructures et de l’environnement accompagne ses clients dans leurs enjeux de conformité et de gestion des risques en dispensant des conseils techniques tout au long du cycle de vie de leurs actifs.

SOCOTEC s’implante en Espagne et accélère son développement en Europe avec le rachat de BAC Engineering Consultancy Group.

  • Avec l’acquisition de BAC Engineering, le groupe SOCOTEC dispose maintenant d’une plateforme en Espagne.
  • Avec 340 collaborateurs et 21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, le groupe BAC Engineering opère dans toute l’Espagne depuis Barcelone, et dispose de bases à Madrid et Saragosse et d’une présence en Colombie.
  • Cette acquisition vient compléter la couverture européenne de SOCOTEC avec des positions fortes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
  • Elle renforce ainsi son leadership Testing, Inspection et Certification, dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’environnement.

Afin de poursuivre son développement en Europe, SOCOTEC vient d’acquérir la société espagnole BAC Engineering Consultancy Group dont le siège est situé à Barcelone. Fort de 340 personnes et d’un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, BAC est un acteur reconnu de l’inspection, de l’ingénierie, du testing et de la gestion des risques dans le génie civil, notamment les infrastructures de transport, les ouvrages maritimes ou les systèmes d’adduction d’eau, et dans le bâtiment. Il dispose d’expertises particulières en analyse des structures, contrôle non destructif, études environnementales,  mesure de la performance énergétique, services géotechniques, et contrôle qualité pour lequel il s’appuie sur ses propres laboratoires (3 en Catalogne).

Outre son siège à Barcelone et son empreinte catalane, l’entreprise est aussi implantée à Madrid et Saragosse, et répond à des projets situés sur l’ensemble du territoire espagnol pour des clients des secteurs public et privé. Elle dispose également d’une filiale en Colombie avec 50 collaborateurs.

Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « S’implanter en Espagne faisait partie de notre feuille de route stratégique et était important pour compléter notre couverture européenne. Nous couvrons désormais quasiment tout l’ouest du continent. De par la diversité de ses expertises, BAC est un condensé de SOCOTEC. Les enjeux du marché espagnol sont similaires à ceux que rencontre le Groupe ailleurs : prévention des risques, recherche d’un accroissement de la durabilité des actifs ou d’une meilleure efficacité énergétique, migration vers des énergies vertes ou résolution de problématiques environnementales. Les synergies seront donc nombreuses aussi bien au plan technique qu’au plan commercial. Ainsi, les grands groupes de construction espagnols ont un rayonnement international et, avec l’appui de SOCOTEC, BAC sera en mesure de mieux les accompagner. »

Et d’ajouter : « La croissance de BAC s’inscrit dans un marché national dynamique qui sera renforcé par le plan de relance européen. Joan Franco, son fondateur, a su l’amener depuis sa création en 2009 à des niveaux d’expertises reconnus de tous. Guillem Baraut  qui lui a succédé en fin d’année dernière, continue d’insuffler l’état d’esprit entrepreneurial qui caractérise les équipes de BAC

 

Pour Guillem Baraut, CEO du groupe BAC : « Notre volonté est de devenir un leader en Espagne dans nos métiers. Nos 340 collaborateurs sont très engagés et vont profiter des apports du groupe : clients internationaux de SOCOTEC ayant des projets dans la péninsule, expertises spécifiques ou offres de services nouveaux. Nous comptons bien également transférer certains de nos savoir-faire. La qualité, la durabilité et l’environnement sont au cœur de l’attention des entreprises dans leurs projets de construction ou de rénovation en Espagne. Nous sommes désormais en mesure de renforcer nos services auprès d’eux grâce au rapprochement avec SOCOTEC. Je salue Joan Franco et le remercie chaleureusement d’avoir porté l’entreprise à ce niveau et je suis fier, avec toutes les équipes BAC de pouvoir écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise avec SOCOTEC.»

 

Vous voulez faire appel à nos services ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC