L'outil de maintenance prédictive basé sur l'intelligence artificielle SOFIA, a remporté la catégorie Exploitation Maintenance, lors de la remise des trophées du Tech Show For Construction organisé par le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment.
Décernés par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, les trophées Tech Show For Construction récompensent l’innovation numérique et technologique dans le domaine de la construction. Parmi les projets primés lors de la deuxième édition, l’outil de maintenance prédictive basé sur l’intelligence artificielle SOFIA, développé par SOCOTEC, a remporté le trophée dans la catégorie Exploitation Maintenance.
L’intelligence artificielle appliquée à la détection des défauts des ponts
SOFIA est un outil destiné à optimiser et faciliter le travail des inspecteurs de ponts, en le dotant d’un outil capable d’identifier et de caractériser automatiquement des anomalies sur un ouvrage d’art. Les algorithmes d’intelligence artificielle développés pour SOFIA ont en effet la capacité de reconnaître sur les différentes parties d’un ouvrage d’art, 13 classes différentes de défauts, tels qu’une fissure sur un mur en béton ou sur une chaussée, le développement de corrosion sur une barrière métallique, etc. L’outil permet aussi de quantifier les désordres (ouverture de fissure, surface corrodée, etc.) et ainsi extraire des informations essentielles pour le suivi de la santé de l’ouvrage.
Pour parvenir à ce résultat, les algorithmes ont été entraînés en employant le principe du machine learning : l'intelligence artificielle de SOFIA a été alimentée par les résultats de plus de 5 000 inspections, associés à plus de 150 000 images, issus des bases de données de SOCOTEC et de SANEF. C’est en s’appuyant sur cette immense masse d’informations, que les algorithmes vont ensuite être capables de détecter des anomalies sur des photographies d'ouvrages prises par un inspecteur, d’en identifier et d’en caractériser divers types de fissures ou de défauts. L’entrainement des algorithmes a permis d’obtenir une précision de 80 %.
Un outil en appui à l’expertise de nos inspecteurs
Si performante soit elle, l’application SOFIA ne remplace pas le rôle de l’inspecteur. Elle lui facilite la tâche en lui épargnant certaines tâches fastidieuses, lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier. L’interprétation des résultats des algorithmes ne peut en effet n’être réalisée que par un expert des infrastructures, qui pourra notamment définir les zones nécessitant une investigation supplémentaire. Grâce au traitement automatique on travail d’inspection devient plus précis et plus complet par rapport à une approche plus traditionnelle. Les capacités de SOFIA sont par ailleurs particulièrement utiles dans le cas des ponts difficiles d'accès, où les surfaces de l'ouvrage sont capturées de manière exhaustive.
Répondre à l’urgence liée à l’état du parc d’infrastructures français
Développé initialement pour répondre à l’appel à projets Ponts Connectés du programme France Relance, le projet SOFIA apporte une réponse à une urgence soulevée par un rapport d’information faisant état de 25 000 ponts présentant en France un mauvais état structurel. Afin de développer un outil de maintenance prédictive basée sur l’intelligence artificielle, les experts de SOCOTEC ont collaboré pendant deux années avec le laboratoire des systèmes intelligents du CEA (CEA List) et SANEF, société d'autoroutes gestionnaire d'un ensemble de 3000 à 5000 ouvrages.