SOCOTEC vous accompagne dans la prévention des risques sur vos chantiers.

Au cœur de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, l’animateur en prévention des risques professionnels est force de proposition et de conseils auprès des maîtres d’ouvrages, des chefs d’établissement, des directions de chantier et des entreprises.

Il facilite la prise en compte des aspects réglementaires liés à la santé et à la sécurité au travail tant sur un chantier BTP que sur un site industriel.

Il participe notamment à l’élaboration et au suivi d’un plan d’actions visant à protéger la santé des travailleurs, contribuer à la réduction  des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Il veille, lors de ses visites de chantier, à l’application des consignes de sécurité et de santé au travail définies dans le code du travail et les référentiels sécurité des entreprises en fonction de l’analyse de risque effectuée.

La mission de préventeur est un outil supplémentaire d’évaluation des risques dans le cadre d’une opération suivie en coordination SPS, en particulier dans l’application des principes.

Vos enjeux

  • Réduire significativement les incidents / accidents sur vos opérations ;
  • Prendre en compte les référentiels réglementaires liés à la santé / la sécurité des travailleurs ;
  • Améliorer la concertation avec les organismes de prévention (CARSAT, DIRECCTE, CSE …) ;
  • Diminuer les risques liés à la co-activité par l’action simultanée de l’animateur et du CSPS ;
  • Contribuer au respect du budget et du planning par l’anticipation des situations problématiques.

Contactez nos experts

Laurent CREMOUX

Directeur du Pôle Prévention et Coordination SPS IDF chez SOCOTEC

Directeur du Pôle Prévention et Coordination SPS IDF chez SOCOTEC

Laurent.CREMOUX@socotec.com
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Nos engagements

Pourquoi choisir SOCOTEC ?

  • La présence d’une soixantaine d’intervenants répartis sur tout le territoire dont une partie en mobilité.
  • Des collaborateurs ayant un profil de Manager HSE avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la prévention des risques et multilingues.
  • Des interventions partout en France sur des chantiers de toute taille, nature et durée.
  • Une lecture facile de nos rapports grâce à des outils développés en interne.
  • Des Animateurs HSE formés et/ou sensibilisés à la coordination SPS permettant d’assurer une meilleure interface avec les coordonnateurs SPS.

Pourquoi choisir SOCOTEC ?

  • La présence d’une soixantaine d’intervenants répartis sur tout le territoire dont une partie en mobilité.
  • Des collaborateurs ayant un profil de Manager HSE avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la prévention des risques et multilingues.
  • Des interventions partout en France sur des chantiers de toute taille, nature et durée.
  • Une lecture facile de nos rapports grâce à des outils développés en interne.
  • Des Animateurs HSE formés et/ou sensibilisés à la coordination SPS permettant d’assurer une meilleure interface avec les coordonnateurs SPS.

Notre offre

Les actions réalisées par l’animateur en prévention des risques professionnels sont multiples :

Sur le plan opérationnel, visite des chantiers afin de :

  • Vérifier le suivi des consignes et procédures ;
  • Surveiller les travaux à risques (travaux en hauteur / levage en particulier) ;
  • Être réactif sur toute dérive observée en assurant une approche préventive / corrective et en apportant des solutions concrètes à la réalisation du travail ;
  • Garantir un bon relationnel et sensibiliser les prestataires sur les aspects santé et sécurité ;

Sur le plan fonctionnel :

  • Assurer l’interface client / coordonnateur SPS / entreprises extérieures ;
  • Assister les donneurs d’ordre dans la rédaction des plans de prévention, des protocoles de sécurité chargement/déchargement, des permis de travail et des permis complémentaires (permis de feu, permis de fouille…) ;
  • Mener les sensibilisations HSE : accueil sécurité, quarts d’heures sécurité …;
  • Suivre les conditions d’accès des entreprises, des personnels, des engins et d’évacuation des déchets ;
  • Évaluer les différentes situations de travail et analyser les risques;
  • Piloter les analyses d’accidents / incidents ;
  • Produire les rapports de visite correspondants ;
  • Réaliser le plan d’action et vérifier la bonne prise en compte par les entreprises intervenantes.

En assistance aux donneurs d’ordre dans la rédaction du plan de prévention :

  • Étude des éléments remis par le client : instruction des éléments avant VIC (Visite d’Inspection Commune) ;
  • Animation des visites d’inspections préalables avec les entreprises extérieures ;
  • Rédaction des plans de prévention, et selon les cas, des permis de travail et des permis complémentaires.

LES EXPERTS SOCOTEC - Témoignages

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    Nos offres complémentaires

    Coordonnateur SPS

    Contrôle de présence sur les chantiers

    Assistance à l’élaboration du Plan de prévention

    Assistance à la constitution du DMLT

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    Directeur du Pôle Prévention et Coordination SPS IDF chez SOCOTEC

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