En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque. Près de 22 000 communes sont concernées soit une commune sur deux  et plus de 11% de la population française soit 6,8 millions de personnes et enfin plus de 3,7 millions de logements sont situés dans les zones inondables.

L’ensemble du territoire est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales.

Vos attentes

La France est particulièrement exposée aux inondations. Face à ce constat, et sous l’impulsion de la directive européenne « inondation », le pays a renforcé sa politique de gestion des différents risques d’inondation qu’il s’agisse de submersion marine, de débordement de cours d’eau (fluvial comme torrentiel), de remontée de nappe, de ruissellement urbain ou agricole.

Cette stratégie s’appuie sur une approche proactive en matière de prévention des inondations sur l’ensemble des territoires à risques. Elle s’articule autour de 3 objectifs prioritaires :

  • Augmenter la sécurité des populations exposées.
  • Stabiliser le coût des dommages à court terme, et les réduire à moyen terme.
  • Raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Contactez nos experts

Patrick BUQUET

Chef de groupe Agence PACA Corse

Chef de groupe Agence PACA Corse

hse@socotec.com

Notre offre

SOCOTEC intervient sur l’ensemble des outils de prévention des inondations. Nous mobilisons nos équipes techniques pluridisciplinaires composées d’hydrauliciens, d’hydrologues, d’hydrogéomorphologues et de naturalistes pour couvrir l’ensemble des thématiques.

Diagnostic de vulnérabilité des ouvrages et des bâtiments

Plus de 15 000 communes et plusieurs millions de bâtiments sont exposés au risque d’inondation : locaux d’entreprises, commerces, logements individuels, collectifs, bâtiments publics, etc. Les évènements récents montrent que pour la grande majorité d’entre eux, les modes constructifs ne sont pas adaptés.

Aussi, diagnostiquer la vulnérabilité des bâtiments et proposer des adaptations concrètes destinées à les rendre plus sûrs et plus rapidement réutilisables sont devenus indispensables.

Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRi)

Les PPRi constituent le principal outil de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention des inondations. Ils mettent en évidence les zones à risques, réglementent l’aménagement et les usages du sol, et définissent des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités). Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités et État.

Atlas de Zone Inondable (AZI)

L’AZI est un outil de connaissance de l’aléa inondation. Il a pour objet de rappeler l’existence et les conséquences des inondations historiques. Il montre également les caractéristiques de l’aléa pour des crues que l’on qualifiera de rares à exceptionnelles. Cette cartographie s’appuie le plus souvent sur l’approche hydrogéomorphologique des zones inondables.

Programme d’Action Prévention Inondation (PAPI)

Les PAPI  visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. C’est un  outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, ce dispositif permet la mise en œuvre d’une politique globale des inondations, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Le PAPI d’intention (2 à 4 ans) permet la réalisation dans un premier temps des études nécessaires à l’élaboration du dossier de PAPI complet (> 5ans), permettant alors la réalisation de travaux pour réduire les impacts sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement

La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI)

La GEMAPI est une compétence obligatoire confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Le volet « prévention des inondations » est plus particulièrement constitué par les actions de type "aménagement de bassins versants" et de « défense contre les inondations et contre la mer", sans qu’il soit interdit de recourir aux autres actions. Cela comprend également la surveillance et l’entretien des digues, la création et la gestion des aménagements hydrauliques, l’entretien des cours d’eau, etc.

Nos engagements

  • SOCOTEC est une tierce partie de confiance.
  • Mobiliser l’expérience de nos intervenants disposant d’une vision globale sur l’anticipation des risques liés aux inondations.
  • La proximité de SOCOTEC – tiers de confiance – avec nos 150 implantations en France.

Besoin d'accompagnement dans la prévention des inondations ? Contactez-nous

Contactez-nous
hse@socotec.com

Nos offres complémentaires

Étude de vulnérabilité aux inondations

Plan de Prévention aux Risques Inondations – PPRI

L’Atlas de Zone inondable – AZI

Le Programme d’Action Prévention Inondation – PAPI

Contactez nos experts

Patrick BUQUET

Chef de groupe Agence PACA Corse

Chef de groupe Agence PACA Corse

hse@socotec.com
impermeabilisation-sols-socotec

Risque d’inondation : sols imperméabilisés vs sols naturels

En savoir plus