1 /

    product image product image product image product image product image
    product image product image product image product image product image

    Contrôle qualité des installations de mammographie numérique et de tomosynthèse (3D)

    Ce pack inclut En savoir +
    Code article : HMAK
    À partir de
    1255 €HT

    Le Contrôle Qualité Externe (CQE) des installations de mammographie numérique et de tomosynthèse (3D) est défini par la décision de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) du 15 janvier 2020 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de mammographie numérique.

     

    Ce Contrôle de Qualité Externe des installations de mammographie numérique vous permet de :

    • Maintenir les performances de vos installations en toute sécurité pour les patients et les opérateurs,
    • Effectuer le contrôle initial avant la première utilisation technique,
    • Effectuer le contrôle périodique,
    • Lever une non-conformité dans les plus brefs délais.

    En savoir +

    Périmètre de notre mission

    La prestation de SOCOTEC comporte, au titre du contrôle qualité annuel d’une installation de mammographie numérique, deux visites, dont le contenu est précisé dans la décision précitée de l’ANSM.

     

    Lors de chaque visite initiale et/ou périodique (semestrielle)

    Les vérifications visées au présent article concernent la (les) visites initiales ainsi que l’ensemble des paramètres dont la périodicité de contrôle est fixée à 6 mois par la décision précitée.

     

    Les contrôles sont réalisés à l’aide des instruments de mesure visés par les décisions précitées.

    SOCOTEC formule ses avis par référence aux « critères d’acceptabilité des performances » selon la décision du 15 janvier 2020 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de mammographie numérique.

    Le contrôle qualité d'une installation selon la décision du 15 janvier 2020 est réalisé pour un seul mode d'utilisation automatique, déclaré par l'exploitant. Tout mode d'utilisation déclaré supplémentaire nécessitera un avenant spécifique au présent contrat prenant en compte la durée nécessaire supplémentaire au contrôle dans ce mode.

     

    Cas d’une « contre-visite »

    • Dans le cas d’une non-conformité « mineure » détectée au cours du contrôle, l’exploitant doit remettre son installation en conformité dès que possible. La contre-visite afférant à la levée de cette non-conformité sera effectuée à l’occasion du contrôle suivant (6 mois). Dans ce cas, il n’y a pas de coût supplémentaire à prévoir pour cette contre-visite,
    • Lorsqu’une visite de contrôle met en lumière une non-conformité «grave » sur une installation nécessitant une contre-visite dans un délai court, celle-ci est programmée après remise à niveau des paramètres non-conformes par le centre. La qualification "mineure" ou "grave" d'une non-conformité est donnée par référence à la décision de l'ANSM visées à l’article 1 ci-avant.

     

    Le coût relatif à chaque contre-visite est précisé dans la convention.

     

    Le client reçoit de la part de SOCOTEC  un rapport de contrôle qui consigne les différents résultats détaillés obtenus lors de chaque CQE.

    Pré-requis à la mission

    Il appartient au client de :

    • Mettre à la disposition des vérificateurs un représentant qualifié du service utilisateur de l’équipement de mammographie et autorisé à manipuler l’appareil,
    • Libérer l'installation de mammographie et faciliter l'accès aux éléments intervenants dans la lecture et l'interprétation des clichés réalisés lors du contrôle,
    • Fournir les caractéristiques techniques du matériel plusieurs jours avant le contrôle sur site,
    • Présenter à l’intervenant de SOCOTEC le registre des opérations de l’installation de mammographie.
    • Fournir le cas échéant les comptes rendus des contrôles de qualité externes et internes effectués précédemment sur le dispositif,
    • Apporter les éléments nécessaires à toute question du vérificateur concernant la maintenance et le contrôle qualité de routine réalisé sur le matériel,
    • Dans le cas d’une installation numérique (DR, tomosynthèse), rendre disponible pour le vérificateur la (ou les) carte des pixels défectueux la plus récente.

    Réglementation

    Pour plus d’informations sur la réglementation concernant le Contrôle Qualité Externe des installations de mammographie numérique et de tomosynthèse (3D), vous pouvez vous référer au texte réglementaire suivant Décision ANSM du 15/01/2020.

    Nos engagements

    SOCOTEC une compétence et un savoir-faire acquis et reconnu par la plus haute autorité : ANSM

    • Des intervenants techniques spécialistes du secteur de la santé ayant une parfaite connaissance des exigences de votre métier,
    • Une parfaite connaissance des exigences territoriales et une rapidité d’intervention grâce au maillage de notre réseau d’agences sur tout le territoire,
    • La mise à disposition de vos rapports d’inspection et des observations dans votre espace client,
    • Un interlocuteur SOCOTEC dédié pour la gestion optimisée de l’ensemble de vos obligations réglementaires.

    Informations pratiques

    Quelles sont les conditions d’exécution de la prestation ?

    La réalisation des contrôles visés dans le cadre de la décision du 15 janvier 2020 implique l’immobilisation de l’installation de mammographie numérique pendant une durée de 3 à 6 heures en fonction du type de visite (initiale ou périodique)  et du type d’équipement (plaques ERLM, système DR, tomosynthèse).

    L’accès à la console diagnostic, aux lecteurs de plaques ERLM ou au serveur d'impression selon le cas devra être facilité pendant toute la durée du contrôle, en allégeant si nécessaire significativement les programmes utilisant ces éléments.

    Besoin du contrôle de vos dispositifs médicaux ?

    N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les offres SOCOTEC.

    PAIEMENT CB
    100% sécurisé
    PLANIFICATION
    de votre RDV en ligne
    VOS RAPPORTS
    téléchargeables en ligne
    UN CONTACT COMMERCIAL
    dans votre département