Depuis le Grenelle de l’environnement et la loi sur la transition énergétique, les aides publiques aux filières de l’éolien, de l’hydraulique, du photovoltaïque, des bioénergies et de la cogénération ont été largement renforcées.

Contexte

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a refondu les modalités de soutien financier et a instauré un contrôle des installations par un organisme agréé selon l’arrêté du 2 novembre 2017, article R311-33.

Ce contrôle débouche sur la délivrance d’une attestation de conformité prévue par le contrat d’achat de l’énergie produite ou complément de rémunération. Cette attestation atteste de la conformité de l’installation de production d’électricité et est indispensable à la prise d’effet du contrat.

Applicable depuis le 1er janvier 2018 pour les nouvelles installations*, le texte va également progressivement concerner l’ensemble des producteurs qui ont signé un contrat entre le 28 mai 2015 et le 1er janvier 2018 et qui, en attendant la sortie de l’arrêté du 2 novembre, ont dû fournir une attestation sur l’honneur.

Ils sont tenus de faire réaliser un contrôle :

  • au plus tard le 31/12/18 pour les attestations sur l’honneur adressées entre le 28/05 et le 31/12/16 ;
  • au plus tard le 30/06/19 pour les attestations sur l’honneur adressées entre le 01/01 et le 30/06/17 ;
  • au plus tard le 31/12/19 pour les attestations sur l’honneur adressées entre le 01/07 et le 31/12/17.

SOCOTEC est agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (arrêté du 11 décembre 2017) pour réaliser les contrôles nécessaires.

* Ne sont pas concernées les installations photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 100 kWc, installations biogaz de puissance inférieure ou égale à 100 kW et installations de cogénération de puissance inférieure ou égale à 50 kW.

Contactez nos experts

Fabien CRETOIS

Directeur commercial

Directeur commercial

fabien.cretois@socotec.com

Vos attentes

  • Démarrer la mise en service de votre installation à la date prévue au contrat ;
  • Raccorder votre installation au réseau de distribution électrique ;
  • Optimiser le rendement de votre installation.


Notre offre

Nous vous accompagnons pour l’obtention de l’attestation de conformité de votre installation de production d’électricité avec les prestations suivantes :

  • En amont, nous organisons une réunion afin de préparer au mieux la visite de contrôle et d’identifier l’ensemble des documents à présenter.
  • Puis nous réalisons la visite de contrôle en 3 étapes :
    • examen documentaire (plan, schéma, contrat, appel d’offre…) permettant de justifier le respect des prescriptions réglementaires;
    • visite sur site permettant de vérifier l’adéquation de l’installation avec les documents présentés;
    • élaboration du rapport de synthèse de la mission préalable à la rédaction de l’attestation de conformité, justifiant de la conformité de l’installation ou, le cas échéant précisant les non conformités éventuelles.
  • Enfin, en fonction du résultat du contrôle, nous délivrons l’attestation de conformité nécessaire au raccordement de l’installation.


Nos engagements

  • La délivrance de l’attestation de conformité sous 24h après la visite de contrôle.
  • Une intervention rapide grâce au maillage de notre réseau d’agences sur tout le territoire avec des intervenants qualifiés (certifiés GWO dans le domaine de l’éolien).
  • Des prestations complètes à coûts compétitifs grâce à des techniques et moyens dédiés : véhicules 4x4 adaptés pour les éoliennes.

Besoin d’une attestation de conformité pour vos panneaux photovoltaïque, votre éolienne, hydraulique, thermique et unités bioénergies (biomasse et méthanisation) ? Contactez-nous

Demandez un devis !
fabien.cretois@socotec.com

Nos offres complémentaires

Vérification des installations électriques et poste HT

Étude d’impact

Contrôle technique

Coordination Santé Prévention Sécurité

Contactez nos experts

Fabien CRETOIS

Directeur commercial

Directeur commercial

fabien.cretois@socotec.com