Construction Industries Infrastructures

Intégrer la biodiversité dans la conception des projets

lun 14/12/2020 - 10:34

La protection des espaces naturels et la prise en compte de la biodiversité sont des thématiques incontournables pour la réalisation de projets immobiliers, industriels ou encore d’infrastructures. La réglementation, exigeante en la matière oblige à connaitre les enjeux écologiques avant aménagement pour prise en compte dans la définition même d’un projet.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Depuis quelques années, la protection de la biodiversité est enfin reconnue comme un enjeu majeur dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux. Dans l’esprit des directives européennes, le code de l’Environnement et les doctrines nationales ont pour objectif de réduire les impacts négatifs sur la biodiversité des projets immobiliers, industriels ou encore d’infrastructures. Ils doivent ainsi être évalués et intégrés dans chaque projet selon la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ». Sa prise en compte peut également présenter d’importants bénéfices pour votre projet et développer sa valeur verte. Pour les projets immobiliers, des labels spécialisés sur l’intégration de la biodiversité dans l’urbanisme et le bâtiment permettent de différencier votre projet en validant une démarche qui va plus loin dans la gestion de ces enjeux.

 

Des études écologiques adaptées aux enjeux

Avant toute chose, il est impératif de réaliser un pré-diagnostic, afin d’évaluer le potentiel écologique du site et définir ainsi le périmètre de l’étude et les efforts de prospections à engager. Parmi les objectifs de cette étape préliminaire : définir à quelles réglementations l’étude devra se référer. En effet, selon les caractéristiques du site et de son environnement proche, il peut être concerné par différents règlements : Natura 2000, les arrêtés préfectoraux de Protection de Biotope ou encore les « Zones Humides ».

 

Une étude au rythme de la Nature

L’objet de l’étude faune flore est donc de recenser les espèces présentes sur le site et plus particulièrement les espèces protégées et/ou d’intérêt patrimonial. Pour y parvenir, sa méthodologie impose de suivre le rythme des saisons. En effet, certaines espèces animales ou végétales ne seront détectables qu’en plein été ou au contraire au cœur de l’hiver. Pour cela, il peut s’avérer nécessaire de mener des investigations à chacune des saisons. C’est en grande partie cette exigence qui rend indispensable de planifier ces diagnostics le plus en amont possible afin de ne pas faire dériver les plannings de conception puis de réalisation.

 

L’identification et la localisation des différentes espèces se fait directement sur le terrain, oreilles et yeux grands ouverts, avec éventuellement l’appui d’outils d’écoute ou d’observation. La chasse aux indices commence et le spectre est large ! L’enquêteur relèvera aussi bien la présence de larves d’insectes ou d’empreintes de mammifères, recherchera des nids d’oiseaux, distinguera leurs différents cris et chants, il cartographiera les différents types de plantes en présence et leurs conditions de développement. Certaines espèces requerront des attentions particulières : visites nocturnes pour les chouettes et autres hiboux ou encore enregistrement ultrasons pour détecter les différentes familles de chauve-souris.

 

Proposer des mesures pertinentes

Toutes les données issues de la phase d’identification doivent être compilées et serviront de base pour proposer une série de mesures à mettre afin d’éviter, réduire, voire compenser certains impacts en introduisant une part de nature sur le projet. Le plan d’actions proposé doit répondre à l’ensemble des enjeux liés aux caractéristiques du terrain et à son environnement, notamment la présence éventuelle d’espèces protégées sur le site. En cas d’impacts importants, une procédure spécifique de demande de dérogation peut être engagée.

 

Des compétences pointues et très spécifiques sont indispensables pour parvenir à associer développement de projets immobiliers et protection des espaces naturels. SOCOTEC compte parmi ses équipes des experts en capacité de mener de bout en bout ces études faune et flore. Ils réalisent les diagnostics sur le terrain et vous assistent dans l’élaboration des mesures correctives, ainsi que dans la complétude de votre dossier. Si vous souhaitez aller plus loin, valoriser la dimension biodiversité et environnementale de votre projet nos spécialistes peuvent également vous accompagner pour l’obtention de labels dédiés à la biodiversité.

 

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire