Immobilier Infrastructures Energie Industries Collectivités Services

COP21 : mobilisez vos collaborateurs autour du climat

mer 04/11/2015 - 10:12

La 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 vise à aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La tenue prochaine de la COP21 est l’occasion pour les entreprises de mobiliser et de fédérer leurs équipes autour de leur engagement environnemental.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) fera de Paris la capitale mondiale de la réflexion post-carbone. La résonance médiatique de l’événement, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, est à la mesure des enjeux soulevés. Des enjeux planétaires et systémiques, qui engagent toutes les strates de la société, politiques, économiques comme domestiques.

En tant que contributrices directes et indirectes au réchauffement climatique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser. En France, des sociétés comme Michelin, Veolia, Elior, EDF, Carrefour, ADP, Engie ou La Poste, toutes partenaires officielles de la COP21, ont pris des engagements formels.

Chaque entreprise peut agir, à son échelle

Mais la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas l’apanage des grands groupes, loin de là. Chaque entreprise peut agir, à son niveau, avec une visée doublement vertueuse. Car au-delà même de la dynamique de responsabilité sociétale, l’engagement pour le climat constitue un formidable levier managérial de mobilisation et de cohésion des collaborateurs. Et pour cause : chacun peut participer, avec la garantie de résultats tangibles et mesurables. Mieux : chacun peut être force de proposition. Pourquoi d’ailleurs ne pas instituer des ateliers-échanges d’une demi-heure, de manière informelle autour d’une pause déjeuner ou d’un café ?

Le papier, premier poste de déchets

La traque au gaspillage constitue une clé d’entrée grâce à laquelle une entreprise peut aisément et immédiatement mobiliser ses collaborateurs, de manière individuelle ou collective, en les invitant à réguler l’utilisation des équipements (ordinateur, imprimante, photocopieur, téléphone portable, voiture, éclairage, eau…).

Un exemple : à lui seul, le papier représente les trois quarts du tonnage des déchets produits au bureau. Un tiers seulement sera recyclé. Pour limiter significativement les quantités utilisées, il suffit d’appliquer quatre règles : on imprime quand c’est vraiment nécessaire, en mode recto verso, on réutilise les enveloppes à usage interne, on supprime les abonnements inutiles à des revues, même gratuites. Côté recyclage, des contenants de pré-collecte permettront de faire le tri entre produits fibreux, papiers d’emballage et papiers bureautiques.

Aux différents départements ou services de l’entreprise de fixer leurs propres objectifs, quitte à les réajuster à la baisse ou à la hausse. Au management de proposer des formats d’animation : jeux, opérations de stimulation, concours…

Se faire accompagner

En matière d’action climatique, les pistes d’action sont infinies. Les patrons, dirigeants et managers pourront trouver toutes les sources d’inspiration sur Solutions COP21, un événement organisé du 4 au 10 décembre au Grand Palais à Paris, où entreprises, associations et ONG, chercheurs, collectivités viendront présenter leurs initiatives, outils et innovations. L’occasion également de prendre contact avec des organismes et des cabinets conseil, qui pourront aider les responsables d’entreprise à identifier les meilleurs leviers d’action et les accompagner dans leur mise en œuvre tout en faisant la preuve des progrès accomplis.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire