Construction Industries Energie

Dispositif anti-corrosion afin de pérenniser ses installations

mar 30/08/2022 - 10:52

Les Dispositifs anti-corrosion sont des traitements qui permettent de protéger les structures métalliques de la corrosion, encore faut-il qu’ils soient adaptés à toutes les conditions auxquelles peut être exposée la structure. Un travail de prévention très précis doit être réalisé très en amont, puis contrôlé lors de sa mise en place et tout au long du cycle de vie de l’installation.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Les structures métalliques sont omniprésentes dans les bâtiments, les infrastructures ou encore les sites industriels. La corrosion qui attaque progressivement les métaux jusqu’à entraîner un risque pour l’intégrité des structures est donc un enjeu majeur, à tel point que l’on estime qu’il représente environ 5% du PNB des pays industrialisés. Des solutions existent pour optimiser la lutte contre ce phénomène. Elles ne sont cependant pas toujours mises en place ou appliquées correctement, générant des coûts estimés à 84 milliards d’euros en France pour la seule année 2019.

Anticiper le dispositif anticorrosion le plus pertinent

Quels que soient la structure ou l’équipement, la clé d’une démarche de prévention contre la corrosion est l’anticipation. Dès l’appel d’offres, le système de revêtement anti-corrosion doit être défini de manière extrêmement précise, afin de répondre à l’ensemble des normes techniques. Pour déterminer quel type de peinture devra être appliqué, avec quelle méthodologie, sur quelle épaisseur, on analyse les caractéristiques de l’ouvrage et surtout l’endroit où il va être installé afin de déterminer le type de préjudice qu’il va subir. Le revêtement anticorrosion doit en effet s’adapter tant aux conditions climatiques particulières du site d’affectation qu’à ses activités. Ainsi on prendra des précautions spécifiques très différentes selon si l’ouvrage se trouve sur un site industriel où il est exposé à diverses pollutions, sur un site nucléaire ou encore en milieu maritime comme c’est le cas pour des bateaux, des installations littorales ou des plateformes pétrolières.

Contrôler chacune des étapes de sa mise en œuvre

Le suivi de l’exécution des travaux en temps réel est une étape primordiale. Plus on s’assure de la bonne réalisation de toutes les opérations de traitements anti-corrosion, plus on s’affranchit de l’apparition de futurs défauts. Durant ces vérifications on s’assure d’une part que le mode opératoire défini est parfaitement appliqué, que la surface est bien préparée, que les conditions climatiques sont maitrisées, que les épaisseurs d’applications sont respectées. Ces contrôles peuvent être réalisés au sein des ateliers du fournisseur ou in situ.

Surveiller les apparitions de corrosion

Une fois l’installation en exploitation, une surveillance rapprochée reste de mise. En effet, avec les bonnes expertises la plupart des pathologies peuvent être réparées, mais l’opération sera d’autant plus efficace et moins coûteuse si le problème est pris très en amont. En cas de début de corrosion, des experts se rendent sur place pour une analyse technique de sa structure, au regard de sa conception, se livrent à des essais… A l’issue de ces investigations ils sont en mesure de proposer des solutions de réparations ou des remplacements de pièces défaillantes. Leur rapport permettra aussi de faire valoir le cas échéant la garantie vis-à-vis du fabricant.

SOCOTEC dispose au sein de ses équipes d’inspecteurs certifiés ACQPA/FROSIO spécialistes en traitements anticorrosion. Ils vous accompagnent à toutes les étapes de vos projets neufs ou d’entretiens, en amont pour la rédaction de votre cahier des charges, durant le suivi de l’application des revêtements en ateliers ou in situ. Ils vous aideront également à mettre en place un programme de maintenance préventive adapté à vos besoins afin de pérenniser la durée de vie de vos ouvrages et de vos unités de production. Ils pourront également intervenir pour des expertises lors de préjudices liés à la présence de corrosion.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire