Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
La rénovation énergétique du parc immobilier détenu par les collectivités locales est un enjeu de transition écologique majeur. Plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place afin de les accompagner dans leurs démarches de réduction de leurs consommations énergétiques. Le fond Chêne permet notamment d’optimiser en amont les projets de travaux.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertOn estime que les collectivités locales représentent plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Avec un parc de patrimoine bâti représentant plus de 255 000 bâtiments et quelques 280 millions de m², soit 27% du parc tertiaire national, les consommations des bâtiments des collectivités territoriales représentent 81% de leur facture énergétique annuelle. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments des collectivités territoriales est donc un enjeu majeur de transition écologique. L'Etat a posé comme objectif une diminution de 40% des consommations d'énergie à l'ensemble des bâtiments tertiaires dont la surface dépasse 1 000 m². Dans cette veine, le décret tertiaire fixe les objectifs et la temporalité de la rénovation énergétique des bâtiments de bureau ou d'enseignement.
Au même titre que les autres secteurs d'activités, les collectivités territoriales sont concernées par la stratégie nationale bas carbone et ces obligations de mettre en œuvre un plan de rénovation énergétique de leur patrimoine tertiaire. Afin de les soutenir dans cet effort d'économies d'énergie, plusieurs dispositifs d'aides financières ont été lancés.
Lancé en août 2022, le Fonds Vert dispose d'une enveloppe de 2 milliards d'euros de crédits déconcertés aux préfets, afin de financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans plusieurs domaines. Parmi eux : la rénovation énergétiques des bâtiments publics. Les projets éligibles pourront porter sur :
Le programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (Actee) finance également les projets des collectivités en redistribuant des subventions issues des Certificats d'Economie d'Energie. Dans ce cadre la 3e version du fond Chêne a été lancée avec une dotation de 250 millions d'euros, beaucoup plus importante que les précédentes. Des candidatures pourront être déposées jusqu'en 2026.
La philosophie du fond Chêne est d'inciter les collectivités territoriales à optimiser leurs plans de plans pluriannuels de travaux, en se dotant d'outils d'aide à la décision et de suivi de rénovations énergétiques des bâtiments performantes. L'objectif est d'intégrer toutes les dimensions de rénovation de façon harmonieuse, d'envisager les immeubles dans leur globalité, afin par exemple de ne pas avoir de déconvenues dues à des travaux menés précipitamment.
Les aides financières du fond Chêne serviront donc exclusivement à financer :
Les experts de SOCOTEC, spécialistes du bâti et de l'efficacité énergétique, accompagnent les collectivités locales dans ce nouvel enjeu majeur à toutes les étapes, de la définition de la stratégie de rénovation au contrôle de l'exécution des travaux. Leurs connaissances techniques et réglementaires permettent d'optimiser les plans afin de pour réduire les dépenses, répondre à l’urgence climatique et se conformer avec les réglementations et programmes nationaux.
Toutes les démarches tendant à l’optimisation de l’efficacité énergétique et permettant de réduire nos impacts sur le changement climatique, sont intégrés dans le programme Green Trust by SOCOTEC : un ensemble de prestations répondant aux enjeux définis par les 6 objectifs environnementaux de la Taxonomie Européenne issue du Green Deal.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire