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    Hôtels, commerces, restaurants, magasins… Rassurer sa clientèle après le confinement

    jeu 07/05/2020 - 22:31

    La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé notre société en profondeur. Alors que la reprise d’activité tend à s’intensifier, pour de nombreux secteurs il est impératif de rassurer et de retrouver la confiance de sa clientèle. Les hôtels, restaurants, magasins ou encore campings doivent démontrer rapidement et dans la durée leur capacité à accueillir leurs clients en toute sécurité.

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    De par leur nature, toutes les activités d’hospitalité ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire et les mesures de confinement. On estime que 92 % des hôtels et restaurant ont été contraints de fermer leur porte. La problématique est similaire pour les magasins de produits non-essentiels. Alors que l’ouverture au public va bientôt être possible, il est impératif de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour continuer de limiter la progression du virus, toujours présent. Un dispositif de prévention sanitaire doit permettre aussi bien de protéger la santé des collaborateurs que celle des clients.

    Un important facteur psychologique est également à prendre en compte. Cette crise sans précédent a généré de nombreuses angoisses. Il est pour l’heure impossible de les mesurer et encore moins d’évaluer comment elles vont s’atténuer à mesure que la crise va s’éloigner. Pour renouer malgré tout avec la confiance de sa clientèle et faciliter le redémarrage de son activité, il est possible de faire évaluer par un organisme tiers le dispositif mis en place. La certification obtenue permettra de souligner l’engagement dans la durée de son établissement pour la prévention du risque sanitaire.

    Une reprise d’activité encadrée

    Premier objectif : adapter votre lieu d’accueil selon les recommandations et bonnes pratiques d’hygiène. Cela concerne aussi bien l’agencement des locaux que les modes opératoires sanitaires à faire appliquer par vos équipes, sans oublier l’information. Cette approche globale qui touche le management de l’activité doit être organisée. Le Système de Management du risque sanitaire est un outil qui accompagne et structure cette démarche. Pour valider ce dispositif et délivrer la certification qui prouvera la bonne mise en œuvre des mesures de prévention, un auditeur tierce partie procède à l’évaluation.

    Un niveau d’exigence maintenu dans le temps

    La certification est une démarche pensée sur le long terme. La crise actuelle nous amène à repenser notre approche de la prévention. Si on espère que cette épidémie sera bientôt maîtrisée, il faut se préparer à l’éventualité d’une nouvelle situation similaire. Plus largement, mieux prévenir les risques sanitaires, c’est se protéger contre tous types de menaces bactériennes, qui peuvent être nombreuses dans les activités d’hospitalité et de restauration. Un système de surveillance doit donc être mis en place, avec des audits de surveillances réguliers permettant de prouver que le système est maintenu. C’est aussi l’occasion de le mettre à jour selon l’évolution de la réglementation et des bonnes pratiques.

    Fortes de leurs expertises en santé publique, hygiène et sécurité des travailleurs, les équipes de SOCOTEC Certification ont mis au point un référentiel qui valide l’ensemble des mesures de protection contre le COVID-19 et les risques sanitaires en général. Délivrée pour 3 ans, la certification de Système de Management Sanitaire vous accompagne dans cette période de reprise, contribue à perfectionner votre dispositif et à renforcer la perception de votre engagement par vos clients.

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